Après la gloire, The Chinese Room est dans l'impasse financière

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans l'actualité des jeux vidéo, on parle très souvent de nouveaux projets AAA, de créations de studios et autres jeux indépendants qui cartonnent, mais la réalité est également faite de nouvelles beaucoup moins bonnes comme des fermertures de studio faute de budget. Vous vous souvenez de Everybody's Gone to the Rapture qui avait fait sa sortie sur PS4 en août 2015 puis sur PC et Xbox One quelque temps plus tard ? Aux commandes de cette pépite narrative à l'atmosphère incroyable, le studio The Chinese Room, qui avait déjà marqué les esprits avec Amnesia: A Machine for Pigs, puis avec Dear Esther.

Malheureusement, nous apprenons aujourd'hui que The Chinese Room est en très grande difficulté financière, l'ayant obligé à licencier l'intégralité de ses développeurs.

Avec un projet différent plus orienté RPG / Survival-Horror ayant pour nom de code 13th Interior, The Chinese Room a longtemps cherché des partenaires financiers, mais les salaires des employés ont finalement eu raison des fonds de réserve. En résulte donc un studio qui reste debout sous le même nom, mais qui est pour le moment uniquement composé de son créateur et de sa femme. Si The Chinese Room est donc actuellement vide, le couple recherche encore des financements pour 13th Interior, et repartira sur la voie du développement du jeu si les choses tournent bien. Vu le talent de cette boîte, nous espérons vraiment que cela aboutisse, et nous souhaitons tout notre courage à The Chinese Room qui mérite tout sauf ça.