PS Plus et Xbox Live Gold - Une véritable mine d'or pour Sony et Microsoft !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Développer et entretenir une infrastructure réseau aussi vaste que celles servant au PS Plus et au Xbox Live Gold de Sony et Microsoft est un sacré défi, mais selon une récente étude de SuperData, le jeu en vaudrait vraiment la chandelle. Vous vous demandez encore pourquoi Nintendo adoptera un abonnement online payant pour sa prochaine console, la Switch ? SuperData soulève des estimations de gains pharaoniques, puisque selon eux, le PlayStation Plus et le Xbox Live Gold rapporterait plus de 3 milliards de dollars aux constructeurs des PS4 et Xbox One, tandis que les gains cumulés sur les jeux, DLC et micro-transactions du PlayStation Store et du Marché Xbox représenteraient plus de 7 miliards de dollars.

Autant dire que ces sommes colossales amassées par Sony et Microsoft ont vraisemblablement fait germer une belle évolution pour un Nintendo qui veut lui aussi sa part du gâteau. Nous ne savons à l'heure actuelle pas encore de quoi sera vraiment fait le "Nintendo Online" nouvelle génération, mais Reggie Fils Aime annonce déjà qu'il voit les choses en grand, pour amortir les coûts de déploiement de cette architecture en ligne.

Enfin, pour revenir aux 3 milliards de dollars dégagés par le PS Plus et le Xbox Live Gold, vous vous doutez bien que Sony et Microsoft ne sont pas prêts de faire marche arrière pour autoriser les joueurs à pratiquer des jeux en ligne gratuitement, et qu'il est plus avantageux de vendre (à prix fort au lancement) des jeux téléchargeables plutôt que de s'encombrer à produire des Blu-ray et des boîtes de jeux, sans parler de la logistique pour les envoyer aux distributeurs...