Sniper Ghost Warrior 3 à la Paris Games Week ? Une très belle surprise !

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Cela fait maintenant quelques années que les joueurs attendent Sniper Ghost Warrior 3 et alors que sa sortie fixée au 27 janvier 2017 approche à grands pas, nous avons pu tester le solo du jeu lors d'une session de jeu d'environ 20 minutes, avec un développeur du titre, Tomasz Pruski, qui a pu nous guider au long de cette démo. Autant le dire tout de suite, cette session de 20 minutes nous a vraiment rassuré quant à la qualité du troisième épisode de la série.

Un monde ouvert et des objectifs non linéaires qui apportent un grand coup de frais à Sniper Ghost Warrior

Premier gros changement dans la licence : un monde ouvert et des objectifs non linéaires. Comme déjà annoncé, le mode solo du jeu invitera le joueur à évoluer dans une carte ouverte à la façon de Far Cry avec tout un tas d'objectifs et de missions qu'il sera possible d'effectuer dans l'ordre souhaité par le joueur. Si la trame principale du jeu semble suivre un ordre bien déterminé, les missions secondaires quant à elles pourront vraiment s'effectuer dans l'ordre de votre choix, à en croire les propos de Tomasz, développeur de Sniper Ghost Warrior 3.

Autant le dire tout de suite, ce changement radical dans la série représente une grosse prise de risque tout à fait salutaire de la part des développeurs et elle est plutôt bienvenue quand on sait que les Sniper Ghost Warrior ont souvent accusé une linéarité bien trop prononcée. Et elle l'est encore plus quand on peut admirer le résultat clairement satisfaisant, à en croire notre essai de 20 minutes. Le monde semble suffisamment vaste, rempli et les objectifs nombreux. Reste maintenant à savoir si ce Sniper Ghost Warrior 3 pourra dire au revoir à la répétitivité comme il semble l'avoir fait avec la linéarité, mais pour le moment le bilan est clairement positif du point de vue du level design général du jeu, qui démontre une complète remise en question des développeurs et une volonté d'améliorer l'expérience apportée par le jeu.

Un air de Sniper Elite dans le level design qu'on adore

Autre nouveauté conséquente dans ce Sniper Ghost Warrior : l'admirable ouverture des environnements. Plus question de se retrouver dans des environnements tristement fermés comme ce fut le cas dans les précédents épisodes de la série. Désormais, à la manière de Sniper Elite qui vous laisse aborder les situations de la manière dont vous le souhaiter en vous laissant évoluer dans un environnement semi-ouvert, Sniper Ghost Warrior 3 a su nous laisser une marge de manœuvre, en n'imposant plus un couloir à suivre. Ainsi, comme dans le jeu en général, la progression au sein de chaque mission semble tout à fait décomplexée, ouverte, et en ressort bien plus agréable que dans les précédents épisodes où progresser revenait à suivre un couloir.

Si Tomasz nous a affirmé que certaines missions seraient plus dirigistes que d'autres, il nous a également assuré que le jeu offrirait dans une très grande partie de ses missions une liberté presque totale au joueur dans la façon d'aborder les objectifs. Différents passages pour accéder à un endroit, différentes stratégies grâce aux gadgets et aux armes silencieuses, possibilité de progresser silencieusement (en infiltration, donc) ou de foncer dans le tas, Sniper Ghost Warrior représente clairement l'épisode de la série qui veut nous faire oublier le côté linéaire des précédents épisodes. Très bonne nouvelle, d'autant plus que la mise en scène n'en pâtit pas, grâce à des missions qui semblent bien architecturées, ni trop courtes ni trop longues et aux objectifs intéressants.

Des gadgets et stratégies qui pourraient renouveler le gameplay

En plus d'une ouverture du level design du jeu, ce Sniper Ghost Warrior 3 semble apporter à la série quelques nouveautés de gameplay, comme les gadgets. Nous avons ainsi été capables d'utiliser un drone qui nous a alors permis de prendre un peu de hauteur pour observer les ennemis et établir une stratégie de progression au sein de la mission et d'effectuer un premier nettoyage pour se déplacer plus aisément sans être repéré. Si nous n'avons pas pu utiliser d'autre gadget, il serait intéressant d'en découvrir d'autres tout au long du jeu, ce qui permettrait un renouvellement intéressant du gameplay du jeu. Reste à savoir si l'intégration d'autres gadgets a été une volonté des développeurs, ou si l'arsenal de gadgets se limitera simplement au drone.

Comptez également dans ce gameplay un réalisme toujours bien présent : il faut ajuster votre fusil pour effectuer chacun de vos tirs de façon précise, la physique balistique ayant une importance certaine. Vent, distance... Il faudra être prudent avant chaque tir ou vous pourriez manquer votre cible et donc vous faire repérer. Justement, l'IA des ennemis semble fonctionner quelque peu de la même façon que celle des Far Cry, Assassin's Creed et compagnie : avec des niveaux de détection. Si notre démo ne nous a pas permis de juger clairement la qualité de cette IA, nous n'avons pas remarqué de gros faux pas pendant notre test.

Des graphismes retravaillés et une durée de vie plus qu'honnête pour un jeu qu'on risque d'adorer

Autre point important de cette démo, nous avons pu observer les graphismes du jeu, sur une version PC avec une machine qui arborait sûrement de très puissants composants. Notre session se déroulant durant une mission nocturne, nous n'avons pas jugé de la beauté générale des environnements en journée, mais les graphismes que nous avons observé durant la démo nous ont semblé tout à fait honnêtes. Jolis effets de lumière, pas de texture baveuse, une végétation qui semble bien travaillée... Pas de ralentissement (cela aurait été gênant vu le PC utilisé pour la présentation). Pour l'instant, l'aspect technique du titre ne semble pas vraiment présenter de grosse fausse note. Bien sûr, cela reste à confirmer pour les versions console du titre et lors de tests plus poussés, mais cette démo a au moins l'avantage de ne pas nous inquiéter.

Dernier point d'une importance cruciale que nous avons pu aborder avec Tomasz Pruski après notre session de jeu, la durée de vie du titre. Selon Tomasz, le jeu s'étendra sur plus de cinquante heures pour les missions principales et secondaires, et pourra même aller jusque 80 heures si on souhaite en découvrir encore plus : items cachés, lieux à découvrir et armes à débloquer... Tout cela semble donc tout à fait honnête même si ces propos proviennent du développeur du jeu. Dans tous les cas, c'est encore un gros progrès puisque les Sniper Ghost Warrior, en plus de souffrir d'une linéarité extrême et d'une rejouabilité peu étendue, ne se démarquaient pas par leur durée de vie exemplaire.

Vous aurez sans doute compris en lisant ces quelques lignes que Sniper Ghost Warrior 3 représente pour nous l'une des plus grosses surprises de cette Paris Games Week 2016. Alors qu'on n'attendait pas grand-chose du titre, il a su nous surprendre en moins de 20 minutes, et cela représente peut-être, et certainement, une preuve que le jeu final pourra être tout à fait intéressant. Dans tous les cas, la remise en question du level design, du gameplay et de la durée de vie par les développeurs est une belle prise de risque tout à fait salutaire et qui semble porter ses fruits dans ce Sniper Ghost Warrior 3. Si rien ne nous dit que le jeu final sera exempt de défauts et de problèmes, cette démo est clairement parvenue à faire monter l'attente dans les rangs de Playerone.tv. Rendez-vous le 27 janvier 2017 pour découvrir notre verdict complet sur le jeu... Vite !


L'interview de Tomasz Pruski, développeur de Sniper Ghost Warrior 3