DDoS PSN - Connexion impossible sur PS4 et serveurs en maintenance ce 21 octobre 2016

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Vous n'arrivez pas à vous connecter au PSN sur PS4 ce vendredi 21 octobre 2016 ? Votre console n'arrive pas à accrocher quoi que ce soit depuis quelques minutes ? Vous n'êtes pas seul, et vous nous remontez depuis de longues minutes des messages sur notre page Facebook par dizaine ! En début d'après midi, il était déjà impossible de se connecter aux serveurs en ligne de Battlefield 1 sur PS4, ni sur FIFA 17 et FIFA 16, mais force est de constater que la situation est bien pire à l'heure actuelle, puisque le PSN tout entier est en panne. Pourquoi une telle situation ?

Suivez-nous sur Facebook pour savoir quand le PSN refonctionnera

Il y a quelques semaines, un groupe de hacker avait promis de mettre les serveurs de Battlefield 1 "dans le four", mais finalement, c'est le PSN qui trinque, et nous ne savons pas encore si les connexions impossibles au PSN de la PS4 sont dues aux mêmes acteurs. Nous nous renseignons, et vous tiendrons au courant très rapidement sur notre page Facebook de l'avancée de la situation. Pendant ce temps, nous vous conseillons de ne pas trop essayer de vous connecter au PSN, histoire de ne pas rajouter une couche à cette soirée qui s'annonce compliquée...

[Mise à Jour - 19h30] Selon nos recherches, nous avons bel et bien affaire à une attaque DDoS contre les serveurs de chez Sony, mais le constructeur de la PS4 n'est pas le seul à essuyer les plâtres, d'autres sites étant ciblés également (Twitter, eBay etc.)

[Mise à Jour - 19h30] Entre les vagues d'attaques, les choses semblent tout doucement rentrer dans l'ordre. C'est long, mais nous arrivons à nous connecter à nouveau au PSN sur PS4, et à l'application mobile sur iPhone ! Nous gardons l'oeil ouvert pour vous tenir au courant d'éventuelles répliques...

[Mise à Jour - 20h55] Les problèmes de connexion au PSN continuent, et nous avons trouvé la cause. Des attaques DDoS sont dirigées vers le système DYN qui héberge les DNS des plus gros sites web. Du coup, tant que les attaques DDoS du groupe de hacker ne cesseront pas, il sera impossible d'établir des connexions au PSN de la PS4, et de jouer en ligne... Nous vous tenons au courant !

[Mise à Jour - 20h55] Nous ne risquions effectivement pas de trouver les auteurs de cette attaque DDoS jamais vue auparavant, puisque le groupe est inconnu de tous. Selon nos informations, ils s'entraineraient depuis 2 ans pour faire tomber internet tout entier avec une force de frappe extraordinaire, dépassant le Terabit par seconde ! De son côté, DYN communique, mais les ingénieurs sont encore en train d'investiguer, et il faudra donc s'attendre à galérer de nombreuses heures, au pire des cas.

[Mise à Jour - 21h38] Si vous voyez quelques amis connectés au PSN sur votre PS4, PS3 ou PS Vita, cela ne veut pas forcément dire que le PSN refonctionne. En effet, les attaques étant dirigées vers les USA, certains services arrivent à tourner un peu. Toujours pas d'évolution notable, cependant.

[Mise à Jour - 21h55] Malheureusement, les ingénieurs de Dyn essuient encore et toujours des attaques DDoS qui empêchent toute connexion au PSN de la PS4. Les choses ne bougent pas, puisque les attaques arrivent toujours à percer la muraille.

[Mise à Jour - 22h55] Le PSN donne des signes d'améliorations, avec des connexions et déconnexions aléatoires. Nous espérons que tout revienne à la normal d'ici quelques heures, sauf si de nouvelles attaques DDoS arrivent...

[Mise à Jour - 22/10 - 00h05] Le PSN revient tout doucement, les connexions sont possibles, le jeu en ligne également, mais tout le monde n'y arrive pas encore. La liste d'amis est encore largement en faille, et certaines PS4 et PS3 affichent des erreurs de DNS. Essayer de changer le DNS par ceux de Google pour tenter de vous connecter au PSN. Nous estimons un retour à la normal d'ici 1 heure ou 2, si d'autres attaques DDoS ne surviennent pas du côté de chez DYN.

[Mise à Jour - 22/10 - 1h04] Tout est à présent normal avec le PSN ! Nous vous invitons à lire cet article qui vous parlera des coupables, New World Hacker, et qui vous expliquera un peu mieux comment se sont déroulés les faits.

Suivez-nous sur Facebook pour savoir quand le PSN refonctionnera