Pas de rétrocompatibilité matérielle 3DS et Wii U pour la Nintendo Switch

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Parmi les questions les plus courantes sur la fraichement annoncée Nintendo Switch, prochaine console hybride de Nintendo, deux points reviennent souvent, soit la puissance de la machine, et sa capacité à lire les jeux de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Qu'en est-il de la rétrocompatibilité de la Switch ? Histoire d'être le plus clair possible, Nintendo fait quelques interviews depuis hier, l'occasion d'en savoir plus sur la probabilité de pouvoir jouer aux jeux 3DS et Wii U sur la prochaine machine du constructeur. Pour le moment, la réponse est d'ailleurs peu engageante, avec un Nintendo qui explique que malgré l'utilisation de cartouches, le format des jeux de la Nintendo Switch n'est pas le même que celui de la 3DS.

En d'autres termes, les cartouches de 3DS, et de DS, n'entreront pas dans la partie nomade de la Nintendo Switch, et il en sera de même pour les disques Wii U (iDensity pour leur petit nom) qui ne pourront entrer dans le Dock / Socle, qui ne dispose d'aucune entrée de la sorte. Sachez par ailleurs que ce fameux Dock pour poser la Nintendo Switch et passer en utilisation "console de salon" ne comporte aucun composant, et que la partie nomade a tout ce qu'il faut à l'intérieur pour les deux utilisations.

Malgré tout, si les cartouches de 3DS et les disques de la Wii U ne pourront être utilisés sur la Nintendo Switch, rien ne dit à l'heure actuelle qu'une émulation logicielle ne pourra être faite via l'eShop. Pour en savoir plus, il faudra cependant savoir si la puissance embarquée en sera capable, et si l'écran de la Switch est tactile ou non. Il serait surprenant d'avoir une console portable non tactile en 2017, ce qui nous fait penser que les jeux 3DS pourraient tourner en tenant la Switch dans le sens de la hauteur, mais les jeux Wii U nous semblent difficilement émulables en revanche. Le temps nous le dira !