Nintendo Switch - 6 faits qui prouvent que Nintendo abandonne son image enfantine !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis l'ère Wii, Nintendo se complaisait dans une image enfantine et, il faut bien le dire, assez niaise, qui dérangeait énormément les joueurs. Si les Mii et autres interventions de Nintendo façon Muppets Show en marionnettes plaisaient aux enfants, les fans de la première heure et les gamers de plus de 12 ans ne se sentaient pas, ou plus vraiment concernés par un constructeur qui s'éloignait de sa cible originelle. Mais avec l'annonce de la Nintendo Switch via une vidéo d'un peu plus de 3 minutes, nous avons décelé des signes et preuves que Nintendo abandonnait (durablement ?) cette image enfantine. Explications, ci-dessous !

1. Un Nintendo Direct plus adulte, plus moderne

Premier constat, la vidéo d'annonce d'hier est vraiment très différente de ce à quoi nous avait habitué Nintendo depuis la naissance des Nintendo Direct. Exit les vieilles icones du constructeur à la Satoru Iwata ou Fils-Aimé, et bienvenu à une présentation beaucoup plus adulte, plus sérieuse, et aussi beaucoup plus professionnelle. En un peu plus de trois minutes, Nintendo a réussi à dévoiler son concept de manière claire, précise, et à faire comprendre à tout le monde que la Switch est une nouvelle console. D'ailleurs, le design du module portable et du Dock vont dans ce sens...

2. Le design de la Nintendo Switch en rupture totale !

Avec la Nintendo Switch, on oublie immédiatement les couleurs flashy et l'aspect jouet des anciennes consoles de Nintendo ! Telle une annonce d'un produit High-Tech, le constructeur a mis en avant des courbes très modernes pour sa prochaine console, mais surtout une couleur très à la mode dans le monde des smartphones, le gris sidéral, qui donne vraiment un aspect classieux à la Switch. Les accessoires pour jouer ne sentent pas non plus le pastique bas de gamme, pour une rupture totale avec la 3DS de toutes les couleurs et la Wii U, par exemple.

3. Skyrim et NBA 2K avant Mario et Zelda

Certes, la vidéo de présentation de la Nintendo Switch présente en premier une utilisation dans un salon puis dans un parc avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild, mais le second titre dévoilé n'est pas Mario, ni Pokémon ni une autre licence enfantine de Nintendo, mais bel et bien Skyrim Remastered. Si Bethesda et 2K Sports ont avoué ne pas vouloir se prononcer sur la sortie de Skyrim et NBA 2K17 sur Switch, on voit en revanche la volonté de Nintendo de mettre en avant des jeux AAA sur sa console, et plus seulement ses propres licences. Depuis la naissance de la Wii U, la bataille du constructeur est de retrouver cet attrait auprès des éditeurs tiers, et c'est donc une belle initiative que de voir d'autres choses que des jeux 100% Nintendo tourner sur la Switch.

4. Pas de Mii, ni d'enfants dans la vidéo

Autre grosse (r)évolution de la part du constructeur, aucun enfant ni Mii ne sont montrés dans la vidéo d'annonce de la Nintendo Switch. Ce point est à nos yeux capital dans la stratégie du constructeur, qui souhaite vraiment repartir à la chasse aux gamers avec son concept hybride qui pourra plaire à une très large audience, dont les enfants. Toutes les scènes montrées par Nintendo dans sa vidéo sont d'ailleurs plutôt adultes, avec des habitudes de joueurs assez différentes, pour montrer que qui vous soyez, la Switch pourra vous accompagner partout, et que vous pourrez jouer avec du monde sans être cantonné à votre salon.

5. Disparition de l'aspect "gênant"

Nous ne souhaitons pas généraliser dans cet article, mais avouerons quand même que les anciens Nintendo Direct avaient souvent ce petit côté "gênant" qui nous tapait dans la cervelle à chaque nouvelle sortie d'une vidéo. Ici, point de choses qui fâchent, pour une présentation sobre, efficace. Nous ne savons pas si le reste de la campagne promotionnelle de la Nintendo Switch sera proposée sur le même ton par le constructeur, mais cette première étape nous plait diantrement plus que les anciennes naiseries proposées de la Wii à la Wii U en passant par la 3DS.

6. Une annonce très occidentale, voire américaine

Enfin, nous terminerons ce tour d'horizon par une autre rupture dans la manière d'annoncer les choses par Nintendo, le caractère très occidental de la Switch. Les lieux montrés et les acteurs du spot ne sont pas japonais uniquement, et les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont très adultes, classiques, et dégagent une image de "cool attitude" (le van, par exemple !). Nous sommes donc très loin de l'ambiance froide sur fond blanc des anciens Nintendo Direct, pour une mise en avant vraiment plus racoleuse de la Switch. Nous espérons vraiment que Nintendo continuera dans cette voie là !