PS4 Pro - Sony dévoile son architecture et sa puissance (cartes graphiques et RAM)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

De sortie dans 3 semaines, soit le 10 novembre 2016, la PS4 Pro avait encore quelques secrets à nous dévoiler côté puissance, puisque nous ne savions absolument pas ce qui était à l'intérieur de la bestiole de Sony. Alors que Nintendo fait le buzz avec sa Nintendo Switch, sans dire un mot sur ses composants, Sony riposte en précisant ce qui induira le passage à 4,2 Tflops via l'ajout d'un peu de RAM, et l'utilisation d'une première dans le monde des consoles de jeux vidéo, le CrossFire / SLI de cartes graphiques AMD. Explications.

Plus de RAM pour la PS4 Pro

De base, la PS4 "Classique" embarque 8 Go de RAM, soit juste ce qu'il faut actuellement dans le monde du gaming PC pour faire tourner la majorité des jeux AAA en Ultra. Sony, tout comme Microsoft, avaient par ailleurs boosté cette caractéristique des PS4 et Xbox One avant leur sortie, pour satisfaire les développeurs qui se plaignaient des 4 petits GO de RAM prévus à l'origine. Pour la PS4 Pro, Mark Cerny annonce aujourd'hui que la machine profitera d'un surplus de 1 Go de RAM, mais celui-ci ne sera cependant pas entièrement dédié aux jeux. En effet, l'architecte de la PS4 et de la PS4 Pro confirme que seuls 512 Mo supplémentaires pourront être utilisés pour faire tourner les jeux profitant de la puissance de la dernière née de la famille PlayStation. La réelle évolution, en revanche, provient du GPU complémentaire.

PS4 Pro - La première console Bi-GPU ?

Dans des temps anciens où la technique et les composants n'étaient pas spécialement importants pour faire vendre une console de jeux vidéo, nous voyions déjà une certaine Sega Saturn qui possédait deux processeurs, mais on ne parlait pas vraiment de la même chose à l'époque. Aujourd'hui, Mark Cerny confirme et dévoile que la PS4 Pro sera la toute première console de jeux vidéo à embarquer un CrossFire de puces graphiques AMD, source de la puissance accrue de la machine.

La PS4 Pro intégrera donc l'équivalent d'une Radeon HD 7870 dont l'horloge est à 800 Mhz, pour faire tourner les jeux PS4 de la PS4 classique, mais une seconde puce graphique encore inconnue, mais différente de la 7870, a été ajoutée pour venir travailler de concert avec elle. Cette deuxième puce graphique est, quant à elle, cadencée à 900 Mhz. Il y a de cela quelques semaines, nous avions lu que cette seconde carte graphique pour la PS4 Pro possédait d'ailleurs une technologie vraiment différente de celle de la PS4 classique, pour des calculs qui dépasseraient de loin les possibilités de la 7870 overclockée.

[Mise à Jour] Visiblement, les propos de Mark Cerny ont été légèrement déformés, ou mal compris par des repreneurs de son interview. En la lisant, nous découvrons plutôt que la PS4 Pro aura un plus gros GPU qui pourra fonctionner en deux modes distincts, soit un mode normal pour les jeux PS4 classique, et en mode boost pour les jeux compatibles avec la Pro. Dans tous les cas, cette puce n'est pas la même que celle de la première version de la machine, mais quelques zones d'ombres rôdent encore autour de ce chipset.

En tout cas, nous voilà un peu plus renseignés sur ce qui ce cache à l'intérieur de cette PS4 Pro, qui sera vendue comme la console de salon la plus puissante avant la sortie en 2017 de la Xbox Scorpio de Microsoft, qui, elle, plafonnera à 6 Tflops, unité de calcul brute qui nous donne un petit aperçu de puissance, mais qui est parfois inadéquat en termes de rendus graphiques.

Horizon: Zero Dawn sur PS4 Pro, en 4K