Nintendo NX - Puissance PS3, Portable et de Salon, Manettes Détachables et Cartouches se confirment un peu plus !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis le début, une rumeur insistante pour la Nintendo NX fait part d'une console hybride, capable d'être utilisée à la fois chez soi sur une télé, et à l'extérieur via une console portable reliée à elle. Visiblement, cette vision de la prochaine console de Nintendo n'était pas très loin de la réalité, même si des nuances sont à faire avec les dernières informations glanées par Eurogamer. Selon le site, de multiples sources très sérieuses lui indiquent que la Nintendo NX sera une console portable dotée de deux morceaux manettes détachables, que l'on pourra insérer sur un socle pour pouvoir jouer aux jeux sur une télévision. Retrouvez ci-dessous toutes les fonctionnalités attendues sur une Nintendo NX qui propose une formule vraiment originale.

Nintendo NX - Dans la poche et dans le salon à la fois

Selon les informations d'Eurogamer, la Nintendo NX sera donc une console portable avant tout, mais utilisable également à la maison sur une TV. Pour faire simple, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous de Tom Phillips sur Twitter, la NX aurait deux sortes de manettes de chaque côté, détachable pour ne faire qu'un en cas d'utilisation sur un télévision. Pour une utilisation domestique, la NX se "raquerait" alors sur un socle, livré avec la machine. Nintendo relierait ainsi deux secteurs en privilégiant celui qui lui a le plus réussi depuis très longtemps, soit celui des consoles portables.

Une puissance PS3 / Xbox 360 pour la Nintendo NX sous Nvidia Tegra X1

Durant l'E3 2016, il ne vous aura sans doute pas échappé que The Legend of Zelda: Breath of the Wild, aussi bon soit-il, a pris un méchant downgrade graphique dans les dents. Aujourd'hui, si ces rumeurs sont vraies, encore une fois, cela pourrait être expliqué par une puissance de la Nintendo NX qui ne serait pas supérieure à une Wii U, puisque environ égale à ce qu'on peut trouver dans une PS3 et une Xbox 360. Selon les retours sérieux d'Eurogamer, la NX tournerait en effet à l'aide d'une puce Nvidia mobile, le Tegra X1. Si cette puissance est intéressante en mode console portable, avec des jeux qui seraient alors aussi beau que ce que nous pouvons voir sur Wii U, ceux qui attendaient un retour à la puissance de Nintendo seront forcément déçus, puisque le socle de la Nintendo NX n'apporterait pas de jus supplémentaire. Nous serions alors reparti pour voir des graphismes de l'ancienne génération, pour un constructeur qui miserait une fois de plus sur l'originalité du gameplay de ses jeux. Un pari risqué qui a coûté le succès commercial de la Wii U.

Si cette puissance déjà obsolète de la NX se confirme plus tard, nous ne serions pas vraiment étonné, puisque Nintendo avait avoué que la console sera la dernière vision de Satoru Iwata, qui avait forcé Nintendo à laisser tomber la puissance pour du gameplay innovant dès la sortie de la Wii première du nom. De notre côté, si nous trouvons l'utilisation d'un chip Nvidia Tegra X1 intelligente pour une console portable, nous serions vraiment déçu de ne pas avoir mieux que des graphismes Wii U / PS3 / Xbox 360 sur notre TV. Les graphismes ne font pas tout, mais Nintendo se positionnerait encore une fois complètement en dehors de la course de Sony et Microsoft, pour des éditeurs et développeurs qui seraient obligés de faire des versions trop différentes des jeux multi-supports. Autant vous dire que si la NX ne se vend pas très bien, adieu les jeux multi-supports...

Les "cartouches" de retour sur Nintendo NX !

Autre rumeur qui semble se confirmer pour la NX, l'utilisation de "cartouches" comme le laissait penser des mentions précédentes sur la protection de jeux vidéo comme Zelda. Selon Eurogamer, les cartes de jeux de la Nintendo NX aurait une taille de 32 Go, ce qui n'est pas si généreux quand on voit l'espace que prennent aujourd'hui des productions gros budgets sur Blu-ray double couche. Les accès mémoires seraient toutefois ultra rapide, comme ce que nous pouvons déjà constater sur PS Vita et 3DS. Bien entendu, si ce média se confirme pour la NX, il faudra dire au revoir à la rétrocompatibilité Game Cube, Wii et Wii U, par abandon du support optique, sauf si Nintendo imagine un Store permettant de récupérer les versions en numérique. Mais avec une architecture très différente procurée par le Tegra X1, nous sommes sceptiques.

Une annonce pour Septembre 2016 ?

Enfin, Eurogamer assure que Nintendo annoncera officiellement sa NX pendant le mois de septembre 2016. Nous verrons donc à ce moment là si les rumeurs disaient vrai ou non, même si tout cela semble plutôt véridique compte tenu de toutes les indications que nous avons vu passer auparavant. L'avenir de Nintendo serait apparemment mis sur un pari osé, en réunissant console portable et console de salon, soit une vision très japonaise de l'industrie qui prône le nomadisme à tout va, au contraire d'un public européen et américain qui fait exploser les chiffres de ventes des PS4 et Xbox One depuis presque 3 ans. Une vision qui vous plait ? Dites nous ce que vous en pensez !