Test du DLC 3 Descent pour Call of Duty: Black Ops 3

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En ce mois de juillet 2016, les joueurs PS4 de Call of Duty: Black Ops 3 peuvent dores et déjà acheter le 3ème DLC du jeu, intitulé Descent. Disponible depuis le 12 sur PS4, Descent sera de sortie sur Xbox One et PC le mois prochain, et embarque encore une fois le cocktail classique de 4 maps multijoueur, une map Zombies, mais aussi un nouveau mode de jeu, Fracture. Après un premier DLC Ascendance séduisant et un second, Eclipse, pas révolutionnaire, doit-on jeter son dévolu sur Descent ? Réponse dans notre test réalisé, comme vous pouvez vous en douter, sur une version PS4 de Call of Duty: Black Ops 3, via un code fourni gratuitement par Activision.

4 maps de qualité hétérogène

Ce qui est toujours un peu décevant avec les DLCs de Call of Duty: Black Ops 3 est une nouvelle fois présent dans Descent, soit une certaine paresse des développeurs qui ne souhaitent jamais livrer des maps aussi bonnes les unes des autres. Dans ce 3ème et avant dernier DLC, on constatera donc que deux d'entre elles sont très bien, alors que les deux autres sont plus que discutables.

Du côté des maps qui nous ont ravi, on parlera tout d'abord de la carte Empire, qui n'est ni plus ni moins qu'un remake de RAID, star de Call of Duty: Black Ops 2. Pour l'occasion, Treyarch a refait la carte à la mode Romaine, pour des décors sublimés qui affichent un niveau graphique vraiment intéressant à regarder. Avec le nouveau gameplay de BO3, on pourra d'ailleurs encore plus profiter de la géométrie de cette carte en l'exploitant sous tous ses angles. La meilleure map de Descent, sans aucun doute, car aussi agréable à parcourir dans tous les modes de jeu, ce qui n'est pas le cas de Berserk.

Empire, notre map préférée du DLC Descent !

En effet, si Berserk est la seconde map "Premium" de Descent pour Call of Duty: Black Ops 3, elle n'est pas aussi fun dans tous les modes de jeu. On pensera notamment à nos parties de Points Stratégiques qui devenaient rapidement à sens unique, de par une configuration géographique pas franchement ouverte aux renversements de situation. Hormis ce défaut, Berserk possède une direction artistique sympathique, puisque nous emportant au coeur d'une cité Viking où une tempète est en pleine action. L'utilisation des murs sera d'ailleurs un point à exploiter souvent pour rejoindre les différents lieux de la map sans rester trop à découvert. A l'image de Empire, la taille de cette map est calibrée parfaitement pour tous les modes jeu, sauf Point Stratégique qui demanderait quelques ajustements.

Si le level design et la direction artistique de Berserk et Empire sont très bons, on ne peut malheureusement pas en dire de même pour Rumble et Cryogen. Pour le cas Rumble, nous avons trouvé cette carte vraiment très mauvaise pour plusieurs raisons. La première est à mettre sur le compte de décors vraiment fadasses, fait de robots immobiles entreposés dans une grande arène métalique qui ne dégage pas grand chose. La seconde est surtout liée à un level design franchement trop complexe pour convenir à un gameplay et au nombre de joueurs que les serveurs de Call of Duty: Black Ops 3 peuvent accueillir. On passera souvent le plus clair de son temps à chercher les ennemis, et à tourner en rond dans ce dédale de couloirs. Nous n'avons pas réussi à lui trouver d'attrait dans aucun mode de jeu, malheureusement.

La 4ème et dernière map multijoueur du DLC Descent pour Call of Duty: Black Ops 3 est Cryogen. Là encore, on a l'impression de voir une carte déjà croisée dans 10 autres FPS, pour des sensations de jeu vraiment trop génériques. Rien ne sort vraiment du lot dans Cryogen, mais les parties que nous avons pu faire sur cette map n'ont pas été désagréables. On restera toutefois loin de la qualité de Berserk et Empire.

Enfin, avant de vous livrer quelques mots sur la map Zombies de Descent, sachez que le mode de jeu Fracture est présent dans ce 3ème DLC, et est très intéressant à jouer. Vous pourrez par exemple retrouver différents types de modes de jeu regroupés sur une seule partie. Par exemple, en tuant un ennemi, vous récupérerez jusqu'à 10 points de Fracture (comme les plaquettes du mode Elimination Confirmée) qu'il faudra alors aller déposer au centre de collecte. Au bout d'un certain temps, les points de Fracture changent de place, pour des parties qui ne manquent jamais de piquant ! Une très bonne initiative de la part de Treyarch qui offre un peu plus que le contenu classique de ses DLCs.

Du très bon Zombies pour Descent

Les maps Zombies de DLC de Call of Duty: Black Ops 3 ont toujours été une valeur sûre. C'est donc sans surprise que l'on découvre un Gorod Krovi très solide, proposant une expérience de jeu tout aussi agréable que les anciennes, quoi qu'un peu plus déjantée. Cette ville Soviétique propose en effet divers artifices comme un Dragon qui viendra vous cracher à la tronche pour vous brûler, tout en proposant des décors issus de beaucoup d'univers différents. Un patchwork artistique qui pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais qui propose un gameplay 100% Zombies. En d'autres termes, si vous avez aimé les anciennes maps Zombies de Call of Duty: Black Ops 3, vous adorerez jouer à Gorod Krovi.

Du très bon Zombies avec Gorod Krovi !

La Note Finale de Descent pour Call of Duty: Black Ops 3 : 13/20

Pour le moment, Awakening reste le meilleur DLC disponible pour Call of Duty: Black Ops 3. Descent n'est pas un mauvais DLC, mais on ne recommandera pas forcément son achat si vous n'avez pas déjà le Season Pass. Si vous êtes un fervent adepte du Zombies, Gorod Krovi devrait vous satisfaire énormément, tout comme les maps Berserk et Empire, très efficaces en multijoueur. Malgré tout, même si un nouveau mode de jeu Fracture fait son entrée dans ce DLC, nous ne nous sommes pas autant amusé que dans le contenu d'Awakening, plus travaillé, et disposant de maps mieux finies. Un DLC classique, agréable, mais qui ne révolutionnera pas l'expérience Call of Duty: Black Ops 3, comme souvent lorsque l'on parle de Maps Packs.