PS4K - Plusieurs sources confirment sa sortie et son prix de vente...

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Cet E3 2016 aura été l'occasion de savoir que Microsoft travaillait bien sur une console plus puissante, la Xbox Scorpio que l'on sait en chemin de commercialisation pour la fin de l'année 2017. Mais si la PS4K était sur toutes les lèvres pendant le salon californien, Sony n'a pas souhaité faire plus que d'avouer leur travail sur une PS4 effectivement plus puissante. Si l'on sait un Microsoft embarqué dans une console faite pour faire tourner les jeux sur des écrans en résolution 4K, avec un prix que Phil Spencer nous promet de "Premium" en raison des composants embarqués et sa puissance de 6 teraflops, rien ne dit encore que Sony pratiquera la même stratégie tarifaire et technologiques. Aujourd'hui, nous avons d'ailleurs peut-être un début de réponse, avec divers sources qui annoncent la sortie de la PS4K pour 2016, avec un prix de vente de 399€, soit celui de la PS4 à sa sortie.

Entre les insiders à la Tidux, les sources de NeoGaf et celles de Eurogamer, toutes semblent être certaines que la PS4 NEO 4K fera sa sortie dans le courant de cette fin d'année. Mais vu l'évolution de la branche Xbox, nous ne serions pas étonnés de voir également deux prochains modèles de PlayStation 4 annoncés. L'une, de sortie effectivement à la fin de cette année, pourrait simplement embarquer la compatibilité Blu-ray 4K / UHD et un peu de jus supplémentaire pour les jeux PSVR, tandis que l'autre, la console beaucoup plus puissante, serait de sortie plus tard.

Pourquoi ce point de vue de notre part ? Si la PS4K est vendue 399€, oubliez immédiatement le jeu natif en 4K, surtout en 2016 où les nouvelles puces d'AMD ne sont pas encore disponibles...

Dans tous les cas, la volonté de Sony, comme celle de Microsoft, est de ne pas scinder la communauté PS4 en deux, pour des jeux qui tourneront sur toutes les versions de la console. Enfin, nous pourrions également envisager un Sony qui ne voudrait pas que les joueurs lorgnent de trop près sur les PC gamer et la Xbox Scorpio en coupant un peu l'herbe sous le pied de Microsoft en lançant en premier une console plus puissante, même si elle serait alors beaucoup moins puissante que la future Scorpio. Vers une annonce au Paris Games Week 2016 ? L'échéance nous semble bien tardive pour une sortie en fin d'année, à moins d'une commercialisation à la Apple qui annonce ses produits à la veille de leur sortie en magasin.

Une PS4 classique qui peut encore envoyer du lourd, comme ce God of War !