Google Ara - Le Android et iPhone killer annonce sa sortie et son concept final

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Aurons nous droit à une révolution dans le domaine des smartphones ? Alors que les mobiles iOS, Android et Windows Phone se ressemblent tous plus ou moins, autant dans leur esthétique que dans leurs performances et fonctionnalités (qui copie l'autre ?), Google avait prévu, il y a de cela quelques longs mois, un concept capable de révolutionner l'industrie mobile, son Project ARA. Aujourd'hui, nous vous proposons à la fois de savoir quand sera de sortie ce fameux Google Ara, tout en levant le voile sur ce qu'il est vraiment pour les personnes ignorant le potentiel révolutionnaire de cette gamme de smartphones "Lego". Si vous en avez assez de toujours devoir choisir entre les mêmes marques de téléphone, Google Ara pourrait fortement vous intéresser.

Ce qu'est le smartphone Google Ara

Pour faire simple, ce téléphone made in Google n'est ni plus ni moins qu'une base fixe sur laquelle viendra se fixer des modules à acheter séparément. A la manière des Legos, vous pourrez donc choisir d'optimiser quelques fonctionnalités de votre smartphone Google Ara en achetant par exemple une meilleure batterie, un meilleur appareil photo, ou des modules encore jamais vu auparavant. Ces petites pièces technologiques sont plates, et se loge à l'arrière du smartphone par le biais d'aimants, et peuvent pour la plupart s'installer ou se retirer à la volée. Longtemps resté à l'état de prototype et anciennement propriété de Motorola, le projet Google Ara sortira finalement de l'ombre l'année prochaine, quelque part en 2017 partout dans le monde. Côté prix, s'il est encore impossible de savoir combien coûteront et la base, et les accessoires, certains analystes tablent sur une base fixe à 80$ dans un premier temps.

Les options modulables du Google Ara

Vous l'aurez sans doute déjà compris, les avantages et intérêts du smartphone Google Ara sont multiples. D'une part, le concept de modules permettra d'éviter un fléau du monde technologique moderne : l'obsolescence programmée, qui pourra ainsi être contournée par l'achat de nouveaux modules quand les vôtres tomberont en panne. A moins que Google n'est prévu une telle obsolescence dans la base, mais ne soyons pas fatalistes pour le moment ! Autre gros avantage du Google Ara, celui du prix. Selon votre utilisation, vous pourrez ainsi composer vous-même votre smartphone, histoire de ne pas avoir à débourser un gros prix pour une utilisation limitée. A quoi bon avoir un gros capteur vidéo 4K si vous ne faites ni photo ni vidéo avec votre téléphone, par exemple ?

Le Google Ara supportera jusqu'à 6 modules externes en même temps, allant de l'appareil photo à un second écran de contrôle, une télécommande pour les musiques, un haut parleur plus puissant, une meilleure batterie, une lampe torche, espace de stockage et autres inventions qui ne manqueront pas de fleurir mois après mois. Pour information, Google est dores et déjà en partenariat avec Sony et Toshiba qui planchent actuellement sur des modules originaux à implanter dans votre Google Ara. Petit bémole en revanche, il ne sera pour le moment pas possible de composer personnellement avec les processeurs, la dalle de l'écran (5,3" pour le moment) et la mémoire vive, le constructeur souhaitant le définir lui-même, prônant le non intérêt (à tord selon nous) des consommateurs envers ces données. Un smartphone qui pourrait révolutionner le monde très fermé des smartphones haut de gamme à la Apple, Samsung, Xiaomi et compagnie, ça ne ferait pas de mal aux consommateurs !

Le Google Ara en vidéo