Vendredi 13: Le Jeu Vidéo - Un gameplay qui promet et des graphismes "effet film"

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La dernière fois que les développeurs de Vendredi 13: Le Jeu Vidéo, Friday The 13th en anglais, nous avaient fait part de nouvelles informations sur leur jeu, c'était pour nous dévoiler des vidéos très gores où l'on pouvait voir les chassés se prendre une grosse rouste sanglante par Jason. Aujourd'hui, nous vous proposons d'en savoir plus sur les différences de gameplay entre le fait d'incarner l'un des adolescents ou le bourreau qui devra trouver les jeunes pour les exterminer de la manière la plus crade possible. Le studio détaille également un peu plus de choses sur les graphismes de ce Vendredi 13: Le Jeu Vidéo, toujours prévu pour une sortie dans le courant du mois d'octobre 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.

Vendredi 13: Le Jeu Vidéo - Deux types de gameplay bien différents

Quand les développeurs ont annoncé le titre, il a toujours été clair que Vendredi 13: Le Jeu Vidéo ne serait pas un Survival-Horror traditionnel, mais un jeu multijoueur possédant un gameplay asymétrique. Finalement, avec les informations du jour, nous nous apercevons que Friday The 13th est très loin de ce que peut proposer un Evolve, soit du 7 contre 1. Sommes nous rassurés ? Absolument, tant Evolve nous a trop rapidement lassé ! Dans Vendredi 13: Le Jeu Vidéo, les développeurs insistent sur le fait que chaque personnage qui incarnera un survivant sera libre de ses mouvements pour échapper à Jason, tout en ayant la possibilité de le tuer. Si cette ultime issue sera vraisemblablement difficile à réaliser, sachez que vous pourrez coopérer ou agir seul, voire même vous sacrifier pour sauver un partenaire. Le but étant de survivre, vous serez libre d'adapter une stratégie ou de tenter de rester en vie en solo.

En incarnant Jason, l'aspect Survival-Horror disparait complètement, puisque vous passerez alors dans la peau du chasseur surpuissant qui devra exterminer les joueurs, les chassés. Les développeurs confient d'ailleurs à Gamingbolt, source de ces informations, que la plupart des joueurs ayant essayé Vendredi 13: Le Jeu Vidéo ont largement préféré incarner les survivants pour ce côté stressant de rester en vie à tout prix tout en étant pourchassé par un taré masqué. En tout cas, Friday The 13th semble pouvoir offrir beaucoup plus de variété que d'autres titres au gameplay asymétrique, avec une répétitivité qui ne parait pas assurée. Nous jugerons bien sur ce détail vital lorsque nous pourrons enfin poser les mains sur ce Vendredi 13: Le Jeu Vidéo qui nous tente bien !

Des graphismes fidèles aux films de Jason

Si le gameplay semble être bien construit pour plonger les joueurs dans l'esprit des films, les développeurs souhaitent également faire tout leur possible pour que les graphismes en rajoutent une couche. On apprend alors qu'ils souhaitent imiter les effets graphiques des films en créant un filtre pélicule cinématographique ainsi que la même palette de couleurs que les films Vendredi 13. Chose agréable pour les fans des longs métrages, certaines scènes marquantes seront présentes dans Vendredi 13: Le Jeu Vidéo, histoire de replonger les joueurs dans l'horreur des meurtres les plus dramatiques des nombreux épisodes. Enfin, on apprend qu'un mode histoire en solo est souhaité par les développeurs, ainsi qu'un mode offline contre des bots, mais que les délais de développement risquent d'être courts. Une mise à jour ou des DLCs à prévoir ?

Les vidéos de gameplay ultra gores de Vendredi 13: Le Jeu Vidéo