PS4K / PS4.5 - Prix, sortie, upscaling en 4K et PlayStation VR Ready ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la fin de la GDC16, de très nombreuses rumeurs émanent de différentes sources qui attestent l'existence d'une nouvelle version de PS4 chez Sony, la fameuse et mystérieuse PS4K, ou PS4.5. Après les dires de Kotaku et Eurogamer sur le sujet, c'est maintenant au tour du Wall Street Journal et The Know de faire leur petite analyse et de dévoiler des informations qu'ils auraient reçu. Journal très sérieux, le WSJ n'a pas pour habitude de dévoiler des informations dont il n'est pas sur, raison pour laquelle nous relayons leurs affirmations. Selon lui, cette PS4K serait de sortie quelques temps avant celle du casque de réalité virtuelle PlayStation VR, vendue à environ 400$ (soit le prix de la PS4 à son lancement fin 2013 selon The Know), et ne remplacerait pas la gamme existente, dite "classique".

Si cette PS4K est effectivement confirmée à 400$/€ dans le futur par Sony (information dévoilée par la chaine YouTube "The Know"), qui reste toujours muet face à ces rumeurs d'une nouvelle version de sa console phare, il faudrait s'attendre à une possibilité de lire des Blu-ray 4K comme nous le disions dans cet article de notre colonne d'actualités jeux vidéo, et à pouvoir profiter d'un gain de puissance supplémentaire. A ce tarif là, selon nous, n'espérez cependant pas faire tourner des titres comme Uncharted 4, Until Dawn ou encore Horizon: Zero Dawn en 4K avec des graphismes aussi détaillés qu'en 1080p. En effet, si la PS4.5 est de sortie avant le PSVR, il faudrait plutôt compter sur l'utilisation d'un APU AMD plus puissant, capable de faire tourner les jeux PlayStation VR plus facilement, intégrant sans doute de base le boitier externe permettant d'afficher l'image du casque sur une télé, pour une nouvelle console sans doute capable d'upscaler les jeux classiques en 4K, d'où la compatibilité des jeux sur les deux versions de la PS4 annoncée par beaucoup de sources.

Pour le moment, nous campons sur nos idées, et ne pensons vraiment pas que Sony plonge dans le concept d'une PlayStation 4.5 / PS4K capable de concurrencer les PC, pour la simple et bonne raison que son prix de vente serait hors d'atteinte des consommateurs classiques. Nous pensons également que si Sony sortait une console beaucoup plus puissante maintenant, il risquerait de se mettre à dos une bonne partie des 40 millions de possesseurs de PS4 classiques qui ne comprendrait pas vraiment la démarche, et de tuer dans l'oeuf sa future PS5. A moins que Sony ne se décide, lui aussi, à complètement changer la donne et suivre Microsoft dans son objectif de consoles évolutives et rétrocompatibles, nous voyons mal comment le constructeur abordera cette version améliorée de la PS4, que nous considérons pour le moment comme une PS4 Slim compatible Blu-ray 4K et profitant d'un APU amélioré, mais incapable de faire tourner des jeux actuels en résolution 4K. Pas à moins de 700 / 800€, en tout cas. Réponses à toutes ces questions à l'E3 2016 ?

Lancer une PS4K sans Uncharted 4K, illogique quand on s'appelle Sony !