Sony ferme Evolution Studios (Driveclub, Motorstorm) !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Triste période que ce début d'année 2016, lorsque l'on est un employé de Lionhead ou Evolution Studios. Tout comme Microsoft, Sony annonce en effet aujourd'hui sa décision de purement et simplement fermer le studio à l'origine de plusieurs hits de la PS2 à la PS4 en passant par la PS3, PS Vita et la PSP. Faut-il y voir un lien avec le lancement chaotique de Driveclub sur PS4 et ses multiples reports ? Visiblement non, Sony aurait décidé bien plus tôt de mettre un terme à cette attente interminable. La raison de cette fermeture soudaine d'Evolution Studios, à qui l'on doit également la série Motorstorm, absente depuis la sortie de Apocalypse et sa terrible coïncidence avec le seïsme de 2011, est effectivement imputable à une volonté de restructuration des forces européenes de Sony par Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, présidé par Shuhei Yoshida. Le constructeur de la PS4 confiait alors à GamesIndustry :

Nous faisons régulièrement le point via SCE Worldwide Studios, pour nous assurer que nous continuons de posséder des produits qualitatifs, compétitifs et des projets viables commercialement. Pendant cette mise au point, nous avons fait le bilan de tous nos projets et plans à courts et moyens termes et avons décidé de faire quelques changements au sein de notre structure européene. La conséquence de cela est que nous avons décidé de fermer Evolution Studios.

Dans la suite de ce communiqué, Sony déclare avoir d'autres studios tout aussi capables de produire des hits, tout en n'oubliant pas de féliciter Evolution Studios pour ses séries nées sur consoles PlayStation depuis plus de 10 ans comme WRC, Motorstorm et Driveclub. En d'autres termes, comprenez que le jeu de course ne se mettra plus à jour via de nouveaux contenus (le dernier DLC ne s'appelle d'ailleurs pas Finish Line pour rien), tandis qu'un potentiel retour de la licence Motorstorm, si il y a, se fera forcément chez un autre développeur, Sony restant maitre de la licence. Enfin, le constructeur avoue être en mesure de replacer quelques employés dans d'autres studios, mais que certains d'entre eux resteront malheureusement sur le carreau. Bon courage à eux, et félicitations pour ces bons moments de fun passés avec les jeux Evolution Studios !

Le clin d'oeil de Driveclub à Motorstorm en vidéo