Days of War - Du FPS historique en France sur PS4, One et PC !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Les FPS anti-futurisme à la Call of Duty ont la côte, ces temps-ci ! Depuis le début de cette année, notre rubrique actualités jeux vidéo vous avait déjà présenté World War 3, qui se base sur une troisième guerre mondiale fictive, mais surtout de Battalion 1944 qui vous a rendu hystérique sur notre page Facebook officielle à son annonce, promettant lui aussi des affrontements sur le terrain, sans gadgets futuristes. Surfant sur cette tendance du retour aux conflits armés historiques, Days of War se dévoile aujourd'hui un peu plus, tout en s'inscrivant lui aussi sur le ras-le-bol du futurisme de certains joueurs de CoD, en puisant son inspiration directement dans la Seconde Guerre Mondiale. Présentation d'un projet qui semble on ne peut plus intéressant !

Days of War - Direction la France de 39-45 !

A l'image de Battalion 1944, Days of War (littéralement : Jours de Guerre) se déroulera pendant la Seconde Guerre Mondiale. Chose amusante, pour nous, français, est que le titre de Driven Arts se déroulera en partie en France, dans un village de Normandie où tant de combats se sont passés pendant cette période sombre de notre histoire. Les développeurs annoncent bien évidemment que d'autres maps seront disponibles ailleurs, dont en Belgique dans une grande forêt qui rompra avec l'aspect "couloir" des rues françaises. Pour reproduire l'atmosphère de la 2nde Guerre Mondiale, les développeurs utilisent le désormais très célèbre moteur Unreal Engine 4, qui permet une facilité de programmation apte à livrer des graphismes réalistes (les images sont actuellement issues d'une version Pré-Alpha peu avancée) et une physique qui semble vraiment à la hauteur.

Gameplay et Classes à l'Ancienne

Mais c'est véritablement sur le gameplay de Days of War que les choses semblent le plus intéressantes, puisque les développeurs avouent eux-mêmes vouloir proposer une expérience authentique de ce qu'un jeu de guerre sur la Seconde Guerre Mondiale doit avoir. Dans Days of War, point de Jet-Packs ni possibilité de marcher sur les murs, pas de gadgets futuristes, pas de classes capables de vous téléporter ou d'électrocuter les joueurs, mais du skill basé uniquement sur la connaissance des maps et le bon maniement des armes. Le FPS posséde par ailleurs tout ce qui a fait le succès d'anciennes gloires du FPS historique, soit 6 classes classiques (Mitraillette, Assaut, Soutien, Grosse Berta, Sniper et Lance Roquette) et des modes de jeu qui le sont tout autant : Match à Mort, Domination, Capture du Drapeau et Recherche et Destruction.

Au contraire de la majorité des FPS modernes, en revanche, Days of War proposera des serveurs dédiés (les problèmes de lags devraient être absents !), des régles du jeu paramétrables, des parties personnalisées en clans, et surtout, un outil de création de Maps. Autant vous dire que la communauté se chargera très certainement de vous livrer un bon paquet de nouvelles maps par semaine, pour zéro euro, à la différence des DLCs Maps Packs des gros FPS majeurs. Enfin, pour un maximum de réalisme, les armes du jeu ont été craftées à la main, avec des sensations de lourdeurs en jeu, mais aussi une nervosité digne des meilleurs FPS compétitifs. Nous devrions être en mesure de jouer assez rapidement à une version en développement de Days of War, et ne manquerons bien entendu pas de vous dire ce que nous en pensons à ce moment là.

Date de Sortie et Future de Days of War sur PC, PS4 et Xbox One

Actuellement en financement sur Kickstarter, et disponible sur Steam Greenlight, Days of War est en passe d'être un succès financier. Si toutes les étapes de développement sont respectées, Days of War pourra faire sa sortie en décembre 2016 sur PC, PS4 et Xbox One avec une sortie en Early Access sur Steam pour Août 2016. Comme dit un peu plus haut, nous devrions jouer à ce titre prometteur dans le courant de ce mois de mars 2016, et ne manquerons pas de vous faire plusieurs vidéos pour que vous puissiez voir le potentiel de ce FPS qui fait un véritable retour au source. La guerre va être rude entre Battalion 1944 et ce Days of War !

Gameplay du Village Français en Vidéo - Pré-Alpha