Microsoft veut tuer l'aspect console de la Xbox One

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dernièrement, Phil Spencer était le chef d'une keynote, le Microsoft Spring Showcase. Durant cette conférence, le grand patron de la branche Xbox a fait tout un tas de révélations qui prouvent que Microsoft est à la recherche de la différenciation de ses concurents, pour faire de la console quelque chose de différent, quitte à complètement tuer l'essence même d'une console établie depuis la nuit des temps. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les dires de Phil Spencer, qui ne manqueront sans doute pas de vous faire réagir quant à sa vision future de l'industrie du jeu vidéo made in Microsoft. Future révolution ou futur flop pour une communication encore une fois assez trouble ? Le point ci-dessous !

Des Xbox One évolutives et mises à jour côté matériel envisagées !

Première information à retenir de cette keynote de Phil Spencer pour le compte de Microsoft, le boss de la branche Xbox souhaite faire bouger les choses et opte pour une vision à long terme des consoles de jeux vidéo très différente de ce à quoi on a droit depuis leur invasion sur les marchés des différents pays. Depuis toujours, une console possède en effet un hardware fixe qui ne bouge pas d'un iota pour une période de 4 à 7 ans, obligeant les développeurs et constructeurs à toujours optimiser leurs outils de développement pour en tirer un maximum de puissance. Certains constructeurs comme Sega et Nintendo avaient cependant imaginé des boosters de puissance comme l'intégration d'une puce dans certaines cartouches Super Nintendo, le célèbre Super FX, ou encore le RAM Pack pour la Nintendo 64 qui bénéficiait alors de mémoire supplémentaire pour faire tourner les derniers jeux de la machine, mais la plupart du temps, les Sega CD, Sega 32X et autres Nintendo 64 DD ont vite été des échecs cuisants.

Phil Spencer ne souhaite pas faire acheter aux possesseurs de Xbox One un add-on qui lui donnerait plus de pêche, pour la simple et bonne raison que la console n'a pas été construite en ce sens, et surtout parce que Microsoft envisage une stratégie totalement différente. Pour faire simple, Phil Spencer souhaite unifier l'univers du gaming PC et l'univers Xbox.

En gros, Microsoft ne souhaitera certainement plus, d'ici quelques années, vendre une console imaginée comme nous les connaissons, soit avec un hardware non évolutif. La stratégie est encore assez floue du côté du constructeur, mais on sent un Phil Spencer qui souhaite orienter les Xbox vers des sortes de Steam Box Microsoft 10, avec plusieurs gammes, et des nouvelles box mises à jour régulièrement pour que vous puissiez continuer à jouer aux jeux avec les réglages au maximum. Une vision future de la Xbox qui se rapproche donc énormément du gaming sur PC, décrié par les amoureux des consoles qui souhaitent uniquement être tranquilles sur quelques années en lançant uniquement un jeu vidéo et en profiter immédiatement.

Universal Windows Applications, retenez donc bien ce terme qui qualifiera l'unification du monde du PC et celui du futur de la marque Xbox. En optant pour cette stratégie, Microsoft pourra ainsi faire évoluer ses machines sur une architecture capable de vous faire jouer à de vieux titres et de nouveaux jeux sans changer fondamentalement de machine qui restera sous le même OS, Windows 10. Une vision qui s'éloigne encore une fois beaucoup des consoles traditionnelles.

Microsoft France nous parle de sa vision de la Xbox One en 2016

Les exclus Xbox One ne sont plus

Bien entendu, pour unifier PC et Xbox, la stratégie des exclusivités consoles disparaitra. C'est d'ailleurs ce qu'on constate depuis le lancement de la Xbox One partout dans le monde, avec des exclusivités comme Dead Rising, Ryse ou plus récemment Quantum Break et Forza Motorsport 6 qui sortiront prochainement sur PC. A l'avenir, attendez-vous à ne plus entendre parler d'exclusivités Xbox One, mais à des exclusivités Windows 10 pour des titres qui sortiront aussi bien sur PC que sur la console de Microsoft. Ce constat renforce donc la vision du constructeur qui ne souhaite plus uniquement vous laissez jouer à des jeux sur Xbox, et qui rapprochera dangereusement les deux philosophies en une seule et unique.

Les chiffres de vente des consoles, concept has-been pour Microsoft et sa Xbox One

Pour parfaire sa stratégie nouvelle, Microsoft déclare également que les chiffres de vente de Xbox One ne sont plus donnés, pour une raison imputée aux développeurs et éditeurs de jeux vidéo qui préféreraient savoir le nombre d'utilisateurs actifs plutôt que le nombre de consoles vendues. Si ce souhait des acteurs majeurs de l'industrie des jeux vidéo est à confirmer, aucun indice n'allant en ce sens quand Sony exprime souvent le nombre de PS4 vendues pour fanfaroner, on remarquera encore une fois que Microsoft peut ainsi donner des chiffres regroupant à la fois le nombre de joueurs actifs sur Xbox One, et sur PC, pour "forcer" les développeurs et éditeurs à envisager une plus grosse part du gâteau en sortant un titre sur PC et Xbox One.

La mort de la branche console de Microsoft ? Non !

A ce stade, on ne peut bien évidemment pas dire que le destin des consoles Xbox est terminé, mais Microsoft veut voir l'avenir autrement, c'est maintenant une certitude. A l'image de ce qui se fait dans le monde des smartphones, il faudra donc attendre, dans un futur plus ou moins proche, plusieurs gammes de Xbox disponibles à la vente, avec des nouveaux modèles qui sortiront lorsque les constructeurs de cartes graphiques et de processeurs sortiront de nouveaux produits. On se demandera toutefois quels seront les avantages de choisir une Xbox plutôt qu'un PC, qui restera de toutes façons plus facile à mettre à jour, et sans doute moins coûteux. Toutes ces questions pourraient trouver plus de réponses lors de la conférence Microsoft de l'E3 2016, mais une chose est sûre, le gaming chez Microsoft évoluera du tout au tout dans les prochaines années. Une vision qui possède d'excellentes idées, mais qui risquent de choquer les fervents défenseurs des consoles de jeux vidéo. Pour notre part, nous attendons d'en savoir plus sur la stratégie de Microsoft pour vraiment nous faire un avis, tout en ayant peur de la communication du constructeur qui risque très gros sur ce coup là...

Quantum Break, prochainement disponible sur Xbox One, et PC !