La date mortelle et l'erreur 53 qui tuent les iPhone du 5 au 6S !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Régulièrement, des bugs apparaissent sur les téléphones portables, mais les deux que nous allons vous présenter dans cet article sont particulièrement dangereux. Ils concernent tous deux les iPhone d'Apple, l'erreur 53 et la possibilité de tuer le téléphone en réglant une date et une heure que les smartphones ne supporteront pas. Retour et mise en garde sur deux fléaux évitables, lorsqu'on les connait.

L'an 1970 qui tue l'iPhone

Les plus âgés d'entre vous se souviennent peut-être du fameux bug de l'an 2000, qui promettait de tuer la plupart des ordinateurs qui n'avaient pas été programmés pour passer le nouveau millénaire. Si ce souci avait finalement été mineur, le fait de régler un iPhone 5, 5S, 5C, 6, 6 Plus, 6S ou 6S Plus à l'année 1970 à minuit tuera simplement votre smartphone qui bloquera en boucle sur l'affichage de la pomme.

La raison est simple, le téléphone ne comprend pas cette date, sans doute considérée comme le temps -0 de sa base de donnée dans iOS 9.3 (actuellement uniquement en bêta en Europe), et ne voudra plus fonctionner. Conscient de ce bug, Apple vous échangera gratuitement votre iPhone si vous êtes touché par ce problème et encore sous garantie. S'il faut en vouloir pour scroller longtemps afin de régler le téléphone en 1970, nous espérons qu'Apple mette en place rapidement un correctif pour que des malins ne règlent par exemple pas la date fatidique sur des réseaux WiFi, tuant en masse les smartphones à la pomme...

Le code erreur 53 qui bloque l'iPhone

Autre déconvenue qui fait actuellement pas mal de bruit en ce moment, la fameuse erreur 53 qui survient chez certains détenteurs d'iPhone. La raison est simple, si un changement de bouton home a été fait avant d'installer la mise à jour iOS 9.0 et supérieur, par un réparateur tiers autre que Apple, l'iPhone sera inutilisable en le redémarrant. 

Ceci est une protection d'Apple qui bloque tout simplement la possibilité de rentrer dans un iPhone alors qu'il est verrouillé avec une empreinte digitale. Si un réparateur non Apple a changé votre bouton Touch ID et que vous êtes encore sous iOS 8.xx, ne passez surtout pas sous iOS 9.x sous peine de rendre votre iPhone aussi utile qu'une brique. Vous voilà prévenu !