Les jeux mobile de la semaine #1 - Agar.io, Arrow, Dots, The Walking Dead: No Man's Land, SimCity et Les Schtroumpfs Epic Run

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris) et Amaury Laguerre (Sadako)

Nouveau sur Playerone.tv ! Désormais, la rédaction vous présentera chaque semaine au moins cinq jeux à jouer sur votre mobile Android ou iOS... Vous n'aurez donc plus aucune raison de vous ennuyer pendant vos trajets dans les chaleureux transports en commun, pendant votre pause déjeuner avec vos collègues préférés ou pendant vos pauses pipi, Playerone.tv est là ! Voici donc les jeux de cette semaine, que Chris et Sadako ont testé rien que pour vous... !

Agar.io, un incontournable jouable sur Android, iOS et PC

Nous aurions pu faire plus original pour le premier jeu de notre nouvelle rubrique, mais avouez que Agar.io est un jeu purement addictif, surtout dans les moments où l'ennui tend à s'imposer... Disponible sur Android, iOS et PC via un navigateur web, Agar.io vous invite ainsi à prendre le contrôle d'une petite sphère ayant pour seul but de devenir grosse ! Pour cela, vous devez manger les sphères dispersées sur toute la carte et, mieux encore, tenter d'avaler vos adversaires afin de grossir encore plus ! Attention néanmoins, il faudra rester prudent car vos adversaires eux aussi ont certainement envie de devenir gros et n'hésiterez pas une seule seconde à vous manger si cela est possible... ! A notre avis, Agar.io est donc un très bon moyen de se divertir pendant quelques minutes, même si le principe peut devenir répétitif et frustrant à la longue... Mais une partie de temps en temps, c'est toujours un plaisir !

Arrow, filer droit comme une flèche n'a jamais été aussi addictif (Android et iOS)

Si les sphères sont à la mode, les flèches ne sont pas en reste ! Autre jeu qui pourra faire passer quelques heures de votre temps, Arrow vous demande de faire progresser une petite flèche entre deux parois étroites et mal organisées, tandis que le chemin est parsemé d'obstacles. Le but est ainsi de ramasser le plus de gems possibles sans oublier les diamants violets ! Ces derniers permettent en effet, une fois accumulés, de débloquer des skins (des nouveaux designs pour les flèches) et des backgrounds. La grande force de Arrow se situe dans le fait qu'on a toujours envie d'y retourner pour battre le record que l'on a établi auparavant et pour accumuler encore plus de gems pour débloquer de nouveaux éléments. Bien sûr, vous pouvez aussi passer à la caisse pour débloquer directement certains skins, mais à quoi bon jouer dans ce cas ?

Petite astuce : jouez au jeu en étant déconnecté d'Internet. Si vous êtes connecté à Internet, le jeu affiche des petites publicités sur le bas qui ont tendance à le ralentir quelque peu... C'est assez gênant dans un jeu où la précision est importante.

Dots, tout n'est que connexion (Android et iOS) !

Après Agar.io où le but est de jouer avec des grosses boules, laissez-nous vous parler de Dots, un jeu où il faut, cette fois, jouer avec des petites boules (ou plus exactement, des points) ! Dans Dots, il ne s'agit pas de les faire grossir, mais plutôt de les interconnecter afin de les détruire les unes après les autres, le but étant d'en détruire le plus possible. Ainsi, Dots présente deux modes : un mode Chorno où il faut détruire le plus de boules le plus rapidement possible, ou un mode Coups où vous n'avez aucun temps imparti, mais seulement un nombre de coups limité. Grand point fort de Dots, il est jouable en multijoueur ! Le principe est simple : vous lancez une partie depuis le mode multijoueur (Défis), et vous tentez de réaliser le meilleur score... Votre score sera alors comparé à celui d'un autre joueur ayant eu exactement la même partie que vous... Et autant dire que certains joueurs ont l'air doués. Par ailleurs, le jeu offre aussi un système de trophées qui ravira sans doute les chasseurs et qui vous donnera sûrement l'envie de vous surpasser à chaque fois ! Vous l'avez compris, Dots est donc un très bon moyen de passer le temps dans le métro ou aux toilettes !

The Walking Dead: No Man's Land (Android et iOS)

Si les jeux vidéo basés sur la série TV et le Comic Book The Walking Dead ne sont pas légions sur PC et consoles, l'AppStore et le Play Store en regorgent, pour le meilleur et souvent pour le pire. Effet clonage, quand tu nous tiens... Pour cette première sélection, nous avons retenu The Walking Dead: No Man's Land, un jeu officiel et gratuit qui devrait plaire aux amoureux de la série TWD. Ici, nous sommes accueillis par Daryl qui nous offre un campement sécurisé et qui nous propose de nous former pour que nous puissions rapidement voler de nos propres ailes. Après quelques parties assistées, vous aurez donc le loisir de partir conquérir de nouveaux territoires pour récupérer à la fois des rations de nourriture, des pièces et trouver de nouveaux survivants qui s'ajouteront à votre équipe. Le gameplay se divise en deux parties, soit une phase au campement qui vous propose un petit côté SimCity où il faudra faire évoluer vos infrastructures (jardin potager, infirmerie, entrainement physique etc.), défendre votre base d'attaques zombies et choisir la destination de la prochaine expédition.

Sur le terrain, pendant les missions, The Walking Dead: No Man's Land se transforme en jeu de stratégie / RPG au tour par tour où vous dirigerez les déplacements de 2 à 3 personnages. Le but du jeu est toujours de rejoindre la sortie du niveau en perdant le moins de points de vie possibles, et en récupérant le plus possible d'items qui vous aideront à bien appréhender les missions futures et à mieux équiper les survivants. L'aspect stratégie n'est pas bien compliqué à maitriser, et vous apprendrez très vite à déplacer intelligemment vos personnages pour qu'ils puissent à la fois bien frapper les Zombies, et anticiper leurs déplacements. Nous sommes particulièrement satisfait de cette découverte, pour un The Walking Dead: No Man's Land qui n'abuse jamais sur les micro-transactions et qui peut donc être joué tranquillement sans rien acheter. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un autre jeu The Walking Dead, centré sur la belle Michonne cette fois-ci !

SimCity Buildit (Android et iOS)

On ne présente plus SimCity, City Builder qui a su faire ses preuves tout au long de sa vie sur PC et consoles ! Quoi de neuf dans cette version mobile ? Que du moche ! Si The Walking Dead nous a particulièrement plu, SimCity sera l'appli "vilain petit canard" de cette semaine. Non pas que le jeu soit mauvais, puisque l'on retrouve une profondeur de jeu assez grande, mais sa structure et son modèle financier son simplement ce qui se fait de pire dans le monde des jeux mobiles. Dans ce cas précis, nous n'appellerions pas SimCity un jeu gratuit. Si son téléchargement l'est assurément, il en va tout autrement une fois en jeu, où vous serez bridés vitesse grand V par des usines à matériaux qui produisent à deux à l'heure des produits indispensables à la construction des bâtiments les plus simples. La progression est d'une lenteur insupportable, et l'on repère surtout immédiatement que les mécanismes de progression de cette version mobile ont été imaginés autour d'une fouille profonde de vos poches. Nous adorons SimCity, mais jouer à cette version mobile est insupportable. Passez votre chemin !

Les Schtroumpfs: Epic Run (Android et iOS)

La recette des "Runners" est simple et particulièrement bien adaptée pour propulser de bons jeux vidéo mobile. Après quelques essais très concluants avec Rayman, Ubisoft nous propose depuis quelques jours Les Schtroumpfs: Epic Run qui en reprend avec brio ses fondements. Une fois la courte cinématique d'introduction qui place le scénario où Gargamel capture les petites bestioles bleues, il va falloir incarner l'un des rescapés pour parcourir des niveaux et sauver les Schtroumpfs captifs qui deviendront jouables à leur tour. Le gameplay est simple, puisque réduit à effectuer des sauts et autres actions contextuelles simples comme frapper des paquets cadeaux à coup de poings (ne frappez quand même pas votre téléphone avec votre poing, hein... !) et attraper des pièces d'or. Le jeu est gratuit, mais vous pourrez acheter des items pour avoir plus de vies et plus d'objets pour avoir des Schtroumpfs aux pouvoirs spéciaux. Ceux qui ne souhaitent rien acheter pourront tout de même faire de nombreuses parties entre chaque rechargement automatique lié au temps qui passe. Un bon moyen d'occuper quelques minutes, avec des niveaux bien découpés agréables à parcourir !