World War 3 - Le FPS qui abandonne le futurisme de Call of Duty & co. se dévoile !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que vous êtes toujours plus nombreux à attendre un retour aux sources historiques des anciennes Guerres Mondiales dans la série Call of Duty en espérant chaque année l'annonce d'un World at War 2, ce sera finalement un autre studio de développement et éditeur qui s'attèleront à exploiter un univers autre que futuriste dans un FPS. Son nom ? World War 3, tout simplement. Son cadre historique ? Notre époque actuelle, sans nano-combinaison, sans gadget futuriste, sans jet-packs qui transforment les joueurs en sauterelles bioniques, non, juste un FPS classique qui vous balancera dans un conflit moderne dont nous ignorons encore l'exactitude.

A l'origine de World War 3, on retrouve le très actif studio The Farm 51, qui n'est visiblement pas rassasié de ses deux projets en cours, Get Even que l'on attend pour cette fin d'année 2016, et Chernobyl VR Project, aventure folle dans le Pripyat dévasté par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl dans les années 80. Comme vous pouvez vous en douter, avec d'autres projets en route, World War 3 ne verra pas le jour avant le fin de l'année 2017, voire début 2018, sur des plates-formes encore non annoncées que l'on imagine classiquement être le PC, mais aussi les PS4 et Xbox One.

Si les précisions du cadre historique de World War 3 ne sont pas encore connues, nous savons en revanche qu'il prendra la forme d'un Free-to-Play, qu'il contiendra des équipements militaires réels, des environnements issus eux aussi de la réalité (une Map sur Paris est envisageable si l'on en croit l'image ci-dessous...!), et des troupes réelles. Hors gameplay au sol, vous pourrez également conduire des véhicules dévastateurs comme des Tanks et des Hélicoptères, et profiter de graphismes qui tourneront sous Unreal Engine 4, une valeur sûre qui fait ses preuves depuis quelques longs mois maintenant. Bien entendu, il faudra attendre d'avoir les premiers retours de jeu pour se forger une idée solide de la qualité de ce World War 3, mais son annonce est en tout cas enthousiasmante.