Un retour possible de Crash Bandicoot sur PS4 en 2016 ? Etat des lieux !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la naissance de la toute première PlayStation, Sony n'a jamais vraiment eu de mascotte officielle. Si ce manquement était un véritable problème à l'ère Sega et Nintendo qui possédaient Sonic et Mario, l'évolution de l'industrie des jeux vidéo a finalement plutôt bien digéré cette tradition, et nombre de joueurs retiendront donc Crash Bandicoot comme unique véritable mascotte de Sony et ses PlayStation. Dans cet article, nous vous proposons de voir si un retour de Crash Bandicoot sur PS4 est possible en 2016, et si un changement de main de la licence qui appartient toujours officiellement à Activision est possible, ou non, sans tomber dans les imaginations fantasques, mais en essayant de tirer du sens d'un maximum d'indices laissés par Sony depuis 2013.

2016 - Un Anniversaire Particulier pour Crash Bandicoot

Contrairement à ce que nous pourrions penser, Crash Bandicoot n'a pas fêté ses 20 ans en même temps que la PlayStation. Parue en 1994, la première console de salon de Sony est en effet restée orpheline de la bestiole de Naughty Dog pendant deux années. Crash Bandicoot est en effet sorti en septembre 1996, et fêtera pour sa part ses 20 ans (on a du traverser un tunnel temporel, c'est impossible que le temps passe si vite !) à la rentrée des classes 2016. Inutile de vous dire que si Sony souhaite faire un retour en avant de la série sur sa PS4, septembre 2016 est le moment où jamais. Sony pourrait-il nous surprendre alors que tout laisse à penser que Crash Bandicoot lui est hors de contrôle ? Activision souhaite-t-il réellement conserver la licence pour la ressortir du placard ? Dans tous les cas, Naughty Dog n'a pas oublié sa mascotte passée...

Crash Bandicoot Obsède Naughty Dog et Sony

En vous rendant à cette adresse de notre site internet, on peut voir que régulièrement, le constructeur de la PS4 et les géniteurs de Crash Bandicoot font des allusions à la série. Sony considère réellement Crash comme un personnage aussi important que Kratos, Nathan Drake et autres icone de l'univers PlayStation, c'est un fait qui se prouve de mois en mois depuis la sortie de la PS4 fin 2013. L'engouement et l'intérêt de Sony envers Crash est d'ailleurs bien plus important qu'à l'ère PlayStation 3, où peu de considération lui était fait. Les 20 ans de la PlayStation ont-ils tout changé ?

De son côté, Naughty Dog communique lui aussi régulièrement sur son envie d'exploiter à nouveau la licence Crash Bandicoot pour en faire une sorte de reboot sur PS4. Si cette éventualité est pour le moment impensable, on n'oubliera pas non plus que les équipes de développement de Naughty Dog de 1994 n'ont plus rien à voir avec celles de 2015. Une révolution s'est passée entre temps, avec une industrie du jeu vidéo qui s'est littéralement métamorphosée, et un studio de développement qui est entré dans une autre dimension depuis les sorties des Uncharted et de The Last of Us. Mais Naughty Dog est chaud pour un projet Crash Bandicoot, et n'hésite pas à en parler régulièrement.

Les Traces de Crash Bandicoot chez Sony

Sony joue-t-il au jeu du teasing depuis plusieurs années maintenant en continuant d'affirmer que la licence Crash Bandicoot ne lui appartient pas ? Petit récap des apparitions de Crash depuis la sortie de la PS4 qui font très souvent enfler la plus que probable renaissance de la mascotte sur PS4. Prêts ?

1. Crash sort de la poubelle ?

Lorsque Sony commence à placarder les murs des villes et à submerger le net de publicité pour la sortie de sa PS4 fin 2013, une vidéo remplie d'indices a tout de suite attirer l'oeil des fans de Crash Bandicoot. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre, une poubelle et des logos ont rapidement montré du sens pour les amoureux de Crash, en interprétant cette série comme une sortie des enfers de Crash des bras d'Activision pour faire son retour chez Sony. 

Mais autant cette même vidéo annonçant la sortie de Street Fighter V en exclusivité console PS4 peut être prise au sérieux pour le jeu de Capcom qui devait très certainement être déjà signé, autant la programmation d'un rachat pour la licence Crash Bandicoot nous parait impossible, avec un Activision qui affirmait il y a encore de cela quelques mois que Crash lui appartenait toujours.

Nous vous laissons en compagnie de la vidéo d'origine, d'où est tirée cette image pour que vous puissiez vous rendre compte de son contexte et en tirer votre propre sens.

 

 

Placez le curseur à 48 secondes pour voir Crash Bandicoot

2. Sony n'oublie pas Crash Bandicoot

En tant que première véritable mascotte de la PlayStation, Sony n'oublie pas son icone. A l'occasion des 20 ans de la sortie de la première PlayStation, le constructeur a diffusé une série de vidéos et images sur lesquelles on peut voir clairement la présence de Crash. Cette fois-ci, il est plutôt difficile de tirer du sens sur sa présence, puisqu'il siège aux côtés d'autres légendes et héros de jeux vidéo disponibles sur les différentes consoles de Sony comme Leon.S. Kennedy ou encore Ryu, Ratchet & Clank et bien d'autres. Unique sens à donner à l'image ci-dessous, Crash Bandicoot compte encore beaucoup aux yeux du constructeur de la PS4 !

Crash Bandicoot, Parappa et Sackboy côte à côte pour fêter les 20 ans de la PlayStation

3. Le gâteau d'anniversaire Crash Bandicoot

Pour mettre en avant les mêmes 20 ans de PlayStation dans le monde, Sony a diffusé une photo équivoque, avec un Crash Bandicoot qui trône sur un beau gâteau PlayStation. Si le commun des mortels y verra un clin d'oeil à la première mascotte de Sony qui s'assoie sur la dynastie PlayStation, l'analyse de l'image peut voir un peu plus loin. Le signe de cette image est la nostalgie, puisque outre Crash, on peut clairement lire sur le socle du gâteau la mention "Do not underestimate the power of PlayStation", slogan phare de la firme au lancement de la PSone partout dans le monde. Beaucoup d'entre vous y voient un signe du retour de Crash Bandicoot sur PS4 avec un Sony qui relie le passé, le présent et le futur, avec un Crash qui fait un beau clin d'oeil du haut de sa tour de consoles. On peut également y voir un clin d'oeil aux 20 ans de la série Crash Bandicoot, le personnage siégant juste à côté du logo 20th Anniversary.

4.Le T-Shirt Crash Bandicoot du PlayStation Experience 2015

Enfin, le dernier indice en date est apparu très récemment, pendant le PlayStation Experience 2015 où un intervenant affichait un T-Shirt Crash Bandicoot. Si ce clin d'oeil signe encore une fois "l'obsession" de Sony envers la mémoire de Crash, on pourra également y voir une insistance particulièrement grande sur ce personnage depuis de longs mois, comme si Sony voulait que les joueurs s'imprègnent à nouveau de ce personnage oublié sur PlayStation. Il ne faut toutefois pas oublier que des clins d'oeil comme celui-là ont déjà eu lieu par le passé sans forcément donner un nouveau jeu vidéo. On pensera notamment à Microsoft qui affichait un T-Shirt Battletoads, vieille gloire de Rareware, et qui n'avait finalement pas donné lieu à une annonce d'un nouvel épisode de la série. Le passé compte beaucoup pour les constructeurs.

Crash Bandicoot Disparait de chez Activision

Sony a-t-il le droit de placarder des visuels de Crash Bandicoot pour faire la promotion de sa console ? La manoeuvre est souvent réalisée avec des éditeurs tiers lorsque les constructeurs ont un contrat ou un partenariat. On peut ainsi voir des PS4 placardées de Call of Duty: Black Ops 3 en rayon, des Xbox One Tomb Raider et Assassin's Creed, mais ces opérations commerciales disposent de contrats très précis signés entre Sony, Microsoft et les éditeurs. De mémoire, c'est en tout cas la première fois que nous voyons un constructeur de console mettre autant en avant un personnage de jeux vidéo alors qu'il n'en détient plus du tout l'exclusivité ni la propriété intellectuelle. Et c'est finalement ce cadre juridique qui force à croire que Sony est peut-être plus propriétaire de la licence qu'il ne veuille bien le dire... surtout si on regarde de plus près dans les entrailles d'Activision où Crash Bandicoot a disparu complètement. Cette disparition du site officiel de l'éditeur / développeur est assez récente, tout comme celle du site Village Crash Bandicoot.

Crash Bandicoot n'existe donc plus officiellement chez un Activision qui dément cependant les rumeurs de rachat de la licence par Sony. Dans un dernier communiqué, on pouvait en effet lire que Activision possédait toujours Crash Bandicoot, qu'il était un personnage respecté et que l'éditeur réflechissait actuellement à la meilleure méthode de le remettre sur le devant de la scène. Quand on voit Sony se rapprocher grandement d'Activision pour la série Call of Duty qui a élu domicile sur PS4, pourrions-nous voir à nouveau l'exploitation de la licence dans une exclusivité PlayStation ? Qui pourrait alors s'occuper du développement d'une telle mascotte ? Certainement pas Naughty Dog qui croule sous le travail avec Uncharted 4: A Thief's End et qui partira surement sur le développement de The Last of Us 2 dans la foulée, mais ne sait-on jamais...

Dans tous les cas, rien ne prouve réellement à l'heure actuelle que Sony prépare un nouveau Crash Bandicoot sur PS4, et il faudra gardé l'oeil ouvert en 2016 pour voir si les 20 ans de Crash donneront lieu à quelque chose de nouveau, ou si le personnage restera coincé dans le passé...

N.B : Nous avons contacté Sony France pour savoir si SCE a déjà été en possession de la licence Crash Bandicoot avant Activision, ou s'il ne faisait qu'éditer les jeux de Naughty Dog. Nous vous tiendrons informés de leur réponse dès que possible.

Une Vidéo de Crash Bandicoot sur PS4 Fake, mais Impressionnante !

Nous terminerons cet article par vous faire rêver à ce que pourrait donner un Crash Bandicoot sur PS4. Cette vidéo a été réalisée par des amateurs, et n'est absolument pas un footage officiel du titre, mais représente assez bien ce à quoi pourrait ressembler un jeu de cette trempe actuellement. Enjoy !