Plus de jeux vidéo PEGI 18 à la sortie des Casques de Réalité Virtuelle ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En 2016, les casques de réalité virtuelle comme le PlayStation VR et l'Oculus Rift feront leur sortie un peu partout dans le monde. Pour avoir suivi leurs différentes évolutions depuis les prototypes jusqu'aux produits finaux, la rédaction de Playerone.tv peut vous garantir que les expériences de jeu avec un casque sont d'un réalisme à toute épreuve pour certains jeux. Cette évolution soulève dans le même temps quelques interrogations de la part de l'organisme de classification des jeux en Europe, PEGI, qui souhaite revoir les attributions plus sérieusement quand les casques de réalité virtuelle sortiront prochainement. Via une interview du directeur de PEGI, Dirk Bosmans, à MCV, on en apprend en effet un peu plus sur la future stratégie de PEGI :

PEGI doit examiner la vague de jeux en réalité virtuelle à venir en utilisant les critères actuels, mais se réserve le droit de réviser quelques éléments de l'outil d'évaluation. Plus précisemment, les critères "peur" qui est actuellement élevé au rang de PEGI 7 et "horreur", classé PEGI 12 si le jeu ne comporte pas d'images violentes.

Des révisions du PEGI des jeux qui devraient donc se produire une fois que les jeux en RV commenceront à sortir en Europe, et qui devraient sans aucun doute réhausser les classifications de ces titres vers beaucoup plus de PEGI 16 et PEGI 18. Une très bonne chose selon nous, l'immersion dans un Outlast n'étant par exemple pas du tout la même devant une télé qu'avec un Oculus Rift capable de vous donner de très fortes palpitations !