Need for Speed - Ce qui doit être amélioré en DLCs gratuits pour que le jeu soit parfait !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que notre test de Need for Speed dans sa version PS4 sera de sortie dans quelques heures, nous décidons de revenir sur une annonce d'EA et Ghost Games, qui déclaraient de concert il y a quelques mois qu'aucun DLC payant pour Need for Speed n'était prévu, mais que des mises à jour gratuites sortiraient régulièrement pour apporter de nouvelles choses à l'expérience initiale. En remettant une couche ce matin même à Vice sur le même sujet, nous nous sommes donc projetés dans le futur pour imaginer ce que devront améliorer les développeurs de ce Need for Speed sur PS4 et Xbox One pour en faire un jeu non pas parfait, mais encore meilleur. Bien entendu, cet article traite uniquement des points noirs du jeu de course de Ghost Games, et nous vous conseillons vivement la lecture de notre test pour découvrir toutes les réjouissances de Need for Speed, et elles sont nombreuses !

Les mises à jour à faire pour améliorer Need for Speed sur PS4 et Xbox One

1. Développer une I.A digne de ce nom pour la Police

Vous vous en rendrez compte en regardant cet extrait de gameplay réalisé par nos soins ci-dessous, les courses poursuites avec la police de Need for Speed sont catastrophiques. Il faut en effet attendre que les flics reviennent à nos fesses pour ne pas les semer trop vite, et ainsi réussir à accomplir les missions Hors-la-Loi qui vous forcent à faire mumuse avec la maréchaussée pour progresser dans le scénario. Pendant notre phase de testing, nous n'avons jamais eu plus d'une voiture de police à nos fesses, même lorsque les 4 flammes sur 4 de l'indice de recherche sont là. Une urgence pour revitaliser à la fois les courses, les missions Hors-la-Loi, et les promenades dans la ville de Ventura Bay de ce Need for Speed version 2015.

2. Remplir les rues de Ventura Bay

Autre point noir de l'expérience Need for Speed, le vide qui orne les rues de la ville de Ventura Bay. Très peu de trafic roule sur les rues et routes du jeu, nous laissant souvent l'impression d'être seul au monde dans ces décors pourtant splendides. Si nous serons indulgents sur la relative tranquilité des rues lorsque l'on fait des courses et autres épreuves, il serait en effet bon pour le fun du jeu de remplir les rues de voitures, bus et camion (et même de voitures de police, souvent introuvables !) pour pimenter le freerun.

3. Apporter des nouveaux événements et types de courses

Il y a déjà de quoi faire dans les rues de Ventura Bay, avec tout un tas d'épreuves scénarisées ou non qui vous feront exploiter la conduite de votre véhicule de bien des manières différentes, mais nous en voulons encore plus. On pensera notamment au retour des courses de Drag, qui étaient vraiment énormes dans Need for Speed Underground 1 et 2, ou encore à des épreuves de vitesse pure. Mais ce qu'il serait vraiment bon d'intégrer dans les rues de Need for Speed sur PS4 et Xbox One serait des événements aléatoires et autres cascades impressionnantes comme il était possible de le faire dans Most Wanted. En somme, il faudrait que Ghost Games pimente un peu plus les freerun pour que le joueur est toujours quelque chose de fun à faire en dehors des épreuves.

4. Rendre compatible Need for Speed avec le volant G29 de Logitech

Ayant en ce moment même un volant Logitech G29 en prêt pour test, nous avons été très déçu de ne pas pouvoir l'essayer avec Need for Speed sur PS4. Nous comprenons assez mal comment un grand éditeur comme EA peut passer à côté d'un tel accessoire pourtant si fun, pour un jeu de course. Urgence ! On déplorera également l'impossibilité de conduire en boite de vitesse manuelle.

5. Annuler la connexion à internet obligatoire pour jouer même en Solo

Dernier gros point noir de l'expérience Need for Speed sur PS4 et Xbox One, l'obligation d'être connecté à internet, sans PS+ ou Xbox Live, certes, pour pouvoir jouer même au mode Solo du titre. Nous n'avons pas eu de déconnexion des serveurs EA de notre phase de test, mais certains joueurs déplorent des retours au menu principal du jeu lorsque les serveurs de Need for Speed plantent, alors qu'ils jouaient hors ligne. Si les joueurs avaient refusé en masse le Always Connected de la Xbox One à son annonce, ce n'est pas pour redécouvrir un jeu 100% connecté à internet alors qu'il propose un mode Solo sans joueurs humains.

Les 15 premières minutes du jeu sur PS4