Les Remastered PS4 et Xbox One révèlent un manque d'idée selon EA

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si la démocratisation des versions Remastered de grosses licences ne date pas de la sortie des PS4 et Xbox One de Sony et Microsoft, avec une naissance sur Xbox 360 et PS3 (les fameux portages Classics HD et HD Trilogy), nous constatons aujourd'hui que tous les éditeurs ne se jetent pas dans cette facilité. Vous en avez ras le bol de voir fleurir des Remastered Edition et Definitive Edition à tout bout de champs ? Vous n'êtes plus seuls à penser que les remastérisations sont une solution de facilité pour toujours gagner plus d'argent sans se fatiguer de trop, puisque l'éditeur / développeur EA vous accompagne dans cette démarche ! Via une interview de Peter Moore à IGN, on découvre que la compagnie US n'aime pas les Remastered, et ne compte pas en commercialiser dans les mois à venir.

Dans cette interview, Peter Moore déclare en effet que les portages Full HD à 60fps sur PS4 et Xbox One sont pour lui l'expression flagrante d'un manque d'idées neuves. Il continue en dénonçant quelque peu d'autres éditeurs, sans les nommer, de compter un peu trop sur des gains faciles d'argent via les remastérisations de licences connues, portées sur PS4 et Xbox One à un coût minime. S'il respecte ces choix, il affirme que cette pratique n'est pas dans l'ADN et dans la culture d'EA, qui préfère investir le temps de travail de ses studios internes dans de nouveaux projets.

Enfin, Peter Moore trouve que la rétrocompatibilité des consoles de jeux vidéo n'est qu'un argument mineur qui ne sert qu'aux enfants qui souhaitent convaincre leur mère d'acheter une nouvelle console, parce qu'elle pourra faire tourner les jeux qu'ils ont déjà sur l'ancienne machine. Selon lui, cette fonctionnalité sur une console n'est que très peu utilisée, et donc absolument pas vitale pour une console qui n'a besoin que de nouveaux gros titres pour vivre.

Un discours que nous aimons chez Playerone.tv, même si nous ne partageons pas toutes les idées de cette interview. En effet, nous trouvons agréable de pouvoir parcourir ou reparcourir un jeu dans sa meilleure version, ce qui permet de rejouer un titre qui nous a plu par le passé, ou de le faire découvrir à une cible qui n'avait pas pu y avoir accès à sa sortie initiale. Rien de tel pour se construire une solide culture jeux vidéo, du moment que la mise en chantier d'éditions remastérisées n'impacte pas la création de nouvelles licences ou suites inédites. Dans tous les cas, il ne faudra pas attendre de Mass Effect Trilogy Remastered Definitive Enhanced Ultra Super Plus Edition avant un grand moment, ou avant le prochain retournement de veste d'EA !

La sortie de Mass Effect Andromeda ne sera sans doute pas précédée de Mass Effect Remastered Trilogy !