PS4 V.S. Xbox One - Microsoft doit faire mieux que ça en Europe selon Phil Spencer

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Ce n'est pas les chiffres de vente d'une console qui font la bonté de sa ludothèque, nous sommes bien d'accord sur ce point. Mais lorsque le succès commercial d'une console est au rendez-vous, les éditeurs tiers sont davantages attirés par l'appât du gain. En guise d'exemple, nous citerons les cas Dreamcast et Wii U, qui ne se sont pas assez vendues assez rapidement pour jouir d'un catalogue tiers aussi fourni que les consoles concurrentes. Mais cet article n'est pas au débat philosophique sur les chiffres de vente des consoles, mais bien la présence d'une information intéressante sur la situation mondiale de la Xbox One face à sa rivale PS4, fait discuté par Phil Spencer, grand manitou de Microsoft. Au cours d'une interview avec Videogamer, on apprend toute la volonté de Microsoft à faire mieux, pour rattraper son retard :

Je suis pressé d'être à la GamesCom début août, pour avoir un autre Show où l'on montrera des jeux que nous n'avons pas présenté à l'E3 2015. Vous allez donc voir de tout nouveaux jeux, tout comme quelques répétitions. D'un point de vue de notre console, j'aime où nous en sommes arrivés. Je pense que nos équipes font vraiment un super boulot sur les jeux et construisent une vraie machine pour gamers. Mais la Xbox One doit faire mieux que ça en Europe.

Sony fait vraiment un excellent job, avec une forte présence en Europe historique. C'est une réussite dans cette région du monde. Je regarde ce qu'ils font parce qu'ils ont beaucoup de bonnes actions et je veux que nous soyons des concurrents intelligents. Et il y a des régions du monde comme l'Amérique Latine où la Xbox One se porte vraiment bien, aux Etats-Unis aussi où nous devenons plus solides. C'est une bonne compétition qui, je pense, profite à tout le monde.

Concernant la domination de Sony et sa PS4 en Europe, Microsoft souhaite apparemment devenir le meilleur outsider possible, en prouvant que la Xbox One est aussi une console pour les joueurs. La concurrence étant effectivement un moteur de qualité bénéfique, nous sommes heureux de voir le constructeur de la Xbox One se battre pour essayer de faire descendre les parts de marché à un Sony qui domine parfois outrageusement à plus de 90% dans certains pays d'Europe. Enfin, en ce qui concerne les chiffres records de non-ventes de Xbox One sur le sol japonais (100 consoles se sont écoulées sur une semaine, dernièrement...), Microsoft ne compte pas baisser les bras et annonce la mise en place d'une toute nouvelle équipe marketing. La promotion ne devrait pas être trop compliquée sur ce territoire, vu les faibles ventes d'une machine que les japonais refoulent en masse.

Dans tous les cas, et pour faire taire certaines rumeurs parfois agaçantes, non, la Xbox One n'est pas un échec, et se vend beaucoup mieux que la Xbox 360 en son temps. Sony fait simplement encore mieux avec sa PS4 qui se vend par palettes, quoiqu'il arrive !

Quantum Break sera présent à la GamesCom pour nous montrer de quoi il se chauffe sur Xbox One !