Le RROD de la Xbox 360 aurait pu tuer la Xbox One

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous avez fait partie de la première vague d'acheteurs de Xbox 360 lors de son lancement à la fin de l'année 2005, et l'année suivante, vous avez très certainement été touché par un défaut de fabrication de la console, qui entrainait sa mort et les leds clignotantes en rouge, le fameux Red Ring of Death. Figure détestée de Microsoft, le RROD était du à l'utilisation d'étain de mauvaise qualité pour les soudures, qui finissaient par craqueler autour du processeur et du chipset graphique, entrainant une mauvaise conduction de l'électricité, et la mort de la Xbox 360. Ce changement de composition des étains industriels forcé par des lois anti-pollution avait fait grand mal à nombre de produits High-Tech, dont la PS3.

Aujourd'hui, on apprend via le podcast du site IGN, qui a invité Peter Moore, à nous parler de ce problème, alors qu'il était encore PDG de la branche Xbox de Microsoft à cette époque là, que la Xbox One aurait pu ne jamais exister si le constructeur n'avait pas mis les petits plats dans les grands pour améliorer son image de marque auprès des joueurs souffrant d'une Xbox 360 défectueuse, affichant un RROD.

Lorsque Peter Moore a commencé à entendre parler d'un problème massif de surchauffe des Xbox 360, il a tout de suite compris qu'un gros problème se présentait. Il n'a pas hésité à en faire part au PDG de Microsoft de l'époque, Steve Balmer, en lui annonçant que la prise en charge des RROD coûterait environ 1,15 milliard de dollars, soit un coût très élevé pour une panne massive !  Pour redorer son blason et ne pas passer pour des escrocs, il faut bien dire que Microsoft avait mis en place une organisation parfaite pour échanger les consoles en panne. En ayant étendu la garantie à trois ans au lieu de deux pour ce problème, le SAV prenait également en charge le transport des Xbox 360 RRODées via FedEx, pour trois semaines de réparation / échange de console.

Pour cette histoire, FedEx aura couté la bagatelle de 240 millions de dollars à Microsoft ! Selon Peter Moore, si Steve Balmer avait refusé de mettre en place un système aussi bien rôdé (!), l'image de marque en aurait pris un tel coup dans les plumes que la Xbox One n'aurait sans doute jamais existé. Nous serions également curieux de savoir quel a été le coût des YLOD des PS3 Fat de première génération, consoles de Sony qui souffraient du même mal, à savoir des soudures qui ne tenaient généralement pas beaucoup plus de 2 ans. Mais dans ce cas présent, le SAV PlayStation était beaucoup moins compréhensif... !