Voilà ce qu'aurait du être la PlayStation de Nintendo !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Saviez-vous qu'à l'origine, bien avant la sortie des PS2, PS3 et PS4, la PlayStation devait être une extension CD-Rom de la Super Nintendo ? Si oui, passez directement aux images inédites ci-dessous, montrant un prototype qui vous fera baver comme il se doit. Si non, nous vous invitons à lire ces quelques lignes pour renforcer votre culture jeux vidéo ! En effet, bien avant la sortie de la toute première console de salon de Sony, la mythique PlayStation qui a su renverser l'hégémonie de Sega et Nintendo, Sony et Nintendo travaillaient depuis de longues années sur un projet commun, visant à produire une extension CD-Rom à la Super Nintendo, console de référence de l'époque aux côtés de la Megadrive de Sega.

Le développement de la SNES-CD, également appelée vulgairement PlayStation Super Nintendo, a débuté très tôt, en 1988, alors que Sega ne pensait encore même pas à son Mega-CD, ni à la Saturn, toutes deux sorties bien plus tard. Très attiré par le nouveau support CD-Rom révolutionnaire à cette époque là, Nintendo s'était en effet allié à Sony qui était en charge de développer cette extension du futur. La SNES-CD devait être annoncée au CES de 1991, mais la veille de la conférence de Nintendo, Hiroshi Yamauchi décide de briser le contrat.

La raison, les puristes la connaisse, puisque Sony avait l'intégralité des droits d'exploitation du catalogue Super Nintendo, et comptait bien s'en servir pour commercialiser sa propre console estampillée PlayStation. Nintendo s'est ensuite allié avec Philips, qui a donné naissance au magnifique flop CD-I quelques années plus tard. Au final, Sony avait décidé de conserver son travail pour s'atteler à sa propre console, la PlayStation que vous connaissez toutes et tous. Avant de vous laisser en compagnie des photos du prototypes retrouvés chez un ancien employé d'une société embauchée en prestataire externe à Nintendo, à Denver, on finira par clore ce petit fait historique par une anecdote amusante lorsque l'on connait l'histoire de Nintendo. En effet, le constructeur était très intéressé par le support CD-Rom dès la fin des années 80', mais il aura fallu attendre la sortie de la Nintendo Game Cube en 2002 en Europe, et 2001 au Japon, pour que Nintendo se sépare de son format cartouche tant vénérée... !

Merci à nos confrères de JV Le Mag !

Prototype PlayStation Super Nintendo / SNES-CD