The Last Guardian - Les fans ont sauvé le jeu de l'annulation !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Avant le top départ de l'E3 2015 et la conférence de Sony, qui pensait encore que The Last Guardian pourrait sortir sur PS3 ou PS4 ? Les fans ! Tout comme pour un certain Shenmue 3, nous n'avons eu de cesse que vous dire qu'il était très important de vous exprimer sur les réseaux sociaux lorsque vous n'êtes pas contents de quelque chose, ou que vous voulez quelque chose. Aujourd'hui, Sony renforce encore un peu plus notre impression, via une interview de Shuhei Yoshida au magazine EDGE, en affirmant que The Last Guardian aurait très certainement été annulé et non porté sur PS4 si plus personne n'avait parlé du titre de Fumito Ueda et la Team Ico.

Problèmes techniques mis à part, The Last Guardian était encore à un petit stade de développement sur PS3, alors nous avons du avoir un profond désir de continuer le projet en le reconstruisant sur PS4. Bien entendu, nous avons toujours cru en la vision de Fumito Ueda, en lui, et l'équipe de développement voulait vraiment voir cette vision devenir réalité. Moi aussi. Avoir autant de monde nous demander où en était le jeu a été un super encouragement pour nous aider à continuer son développement. Si tout le monde avait arrêté de parler de The Last Guardian, nous l'aurions probablement annulé.

Avec l'amour que portent les fans envers ICO et Shadow of the Colossus, il est vrai que l'ex-arlésienne The Last Guardian n'a jamais sombré dans l'oubli, pas plus que Shenmue 3, d'ailleurs. La preuve que ces jeux ont véritablement marqué leur époque, et que les amoureux de jeux d'aventure et de la Team Ico auraient eux aussi été prêts à financer un Kickstarter si Sony avait choisi ce biais. The Last Guardian sera de sortie sur PS4 dans le courant de l'année 2016.