Dimanche Otaku : Salon lecture - Dans l'intimité de Marie

Avatar de Serenity
, par Serenity

Dans l’intimité de Marie (ぼくは麻理のなか, Boku wa Mari no naka) est un seinen « polar tranche de vie »  imaginé par Shūzō Oshimi  qui dépeint la place de la femme dans notre société. La première apparition de Marie remonte à mars 2012, dans le magazine « Manga Action » de l’éditeur Futabasha. En 2015, les éditions Akata (Delcourt) décident de proposer cette histoire au public françaisDisponible en scan depuis janvier 2014 sur la plateforme Crunchyroll, la série a déjà un fort succès sur la scène internationale. Il y a actuellement cinq tomes parus au japon et le deuxième devrait débarquer chez nous le 11 juin 2015. Shūzō Oshimi est né en 1981, au Japon, dans la préfecture de Gunma. Il est connu pour avoir réalisé Aku no hana et Hyouryuu Net Cafe. En 2001, il reçoit la récompense « Tetsuya Chiba Award ».

Alors que nous avons un retard conséquent sur le fil de l'histoire, Akata se rattrape en nous fournissant une superbe édition ornée d'une première de couverture à la qualité exceptionnelle capable de cerner l'histoire en une image et une quatrième de couverture qui souligne le visage de Marie et pose les bases de l’intrigue. Les premières pages sont en papier glacé et sont digitalement coloriées. La partie en noir et blanc du manga est tout aussi exquise, son papier est très agréable au toucher et il accentue la noirceur de l'encre. Par ailleurs, la traduction est soignée et a à cœur de préserver la vision d'origine de l’auteur. Le chara-design de L'intimité de Marie est charmant et le mangaka a un très beau coup de crayon. Il a adroitement retranscrit toute la douceur et la féminité de Marie dans ses cases. Notons aussi le contraste très prononcé avec Isao, le héros, un tantinet mal lèché, avec un trait plus déstructuré, un brin agressif comparé à celui de la jeune fille.

C’est l’histoire d’Isao Komori, un jeune adulte, blasé, qui ne supporte plus la fac. Sans ambitions, il finit par s’isoler et se retrouve cloîtré chez lui, enchaîné à ses jeux vidéo. Désabusé, il ne sort même plus les poubelles et son salon se transforme en dépotoir. Seules les courses l'obligent à s'aérer et rien ne semble pouvoir freiner sa déchéance, jusqu’au jour où il découvre une magnifique lycéenne qui vient l’envoûter et briser sa bulle. Malheureusement, Isao est terriblement timide et n’ose pas lui parler. Il décide alors de la contempler en se rendant tous les jours à la superette. Mais un soir, à la sortie du magasin, "son ange" remarque sa présence et c'est à ce moment que ses ennuis vont commencer. Le lendemain matin, il se réveille dans la peau de la lycéenne et devient la personne la plus populaire du lycée, acculé dans un univers qu’il a toujours essayé d’éluder. Isao se sent comme un intrus dans cette vie bien trop parfaite et une question lui taraude l’esprit : qu'est-t'il arrivé à Marie ?

Dans l’intimité de Marie aborde des thèmes qui sont à l’antipode de la comédie et permet de cerner le quotidien de la gente féminine. Isao, en Marie, découvre le regard des hommes et le harcèlement que les filles peuvent endurer au quotidien. Ce premier tome se focalise exclusivement sur ce terrible phénomène de société qui peine à être dénoncé ou pris au sérieux au sein de la Francophonie. D’un point de vue purement scénaristique, ce tome n’est que le bourgeon d’une histoire bien plus complexe. L’intrigue n’a pas pleinement acquis sa maturité, cette première partie ne montre qu’un Isao respectueux du corps de Marie et qui s’inquiète du sort la jeune fille. On est témoin d'un Isao en galère, parce qu'imiter les faits et gestes d’une personne inconnue est quasiment impossible. Il n’arrive pas à leurrer les amis de la lycéenne et ces derniers commencent à avoir des doutes. Pour conclure, le deuxième tome devrait expliquer l’étrange disparition de Marie et on trépigne d’impatience jusqu’au 11 juin pour découvrir la suite que l'on espère aussi élaborée et intéressante. Shūzō Oshimi sera-t-il capable de préserver la qualité de son intrigue ? En tout cas, ce manga est une très belle surprise qui plaira à toute personne souhaitant découvrir une histoire à la fois sérieuse et épicée par une trame originale. 

NOTE DE LA REDACTION : 18/20