Les remakes et les remasterisations au service du patrimoine des jeux vidéo !

Avatar de Serenity
, par Serenity

Alors que beaucoup d’entre nous se plaignent du manque cruel d’innovation dans l’industrie du jeu vidéo et une effervescence des portages sur notre génération, il semble important de faire le point sur ce phénomène perçu comme une véritable gangrène qui sévit à l'intérieur de notre loisir préféré…

Nous gardons souvent nos anciennes consoles afin de nous souvenir nostalgiquement des temps d'avant. Même si ces dernières sont totalement dépassées, qu’est-ce qu’il est bon de voir le chemin parcouru ! Qu’il est bon de se souvenir des heures passées sur des licences qui sont peut-être mortes actuellement. Quelle exquise sensation de retourner dans les méandres de notre enfance. Néanmoins, nous ne pouvons que constater que certaines œuvres ont très mal vieilli et que l’idéalisation des moments agréables peut vraiment fausser la véritable expérience videoludique. N’avez-vous jamais eu cette pulsion inexorable, cette envie de brancher une vieille console pour retrouver un jeu, et puis de vous rendre compte que ce n’est pas du tout comme vous le pensiez ?

Non, le Temple du Temps de The Legend of Zelda: Ocarina of Time sur N64 ne ressemble pas vraiment à ça... !

Un autre véritable problème du retrogaming est que les jeux vidéo sont intimement liés à l’évolution de la technologie, et il devient de plus en plus difficile de trouver le matériel adéquat et de pleinement profiter de nos amours du passé. Alors oui, c’est encore possible, mais plus le temps passe, et plus l’exercice se transformera en véritable parcours du combattant. Par conséquent, pouvons-nous pleinement profiter de titres imaginés pour tourner en 240p sur nos mastodontes de 50 pouces, voir plus ? Le retro gaming est une passion onéreuse, car se procurer les pièces qui se détériorent au fil du temps, c'est parfois être confronté à des prix exorbitants. De plus, lorsque que vos enfants vous demanderont d'où vient le jeu vidéo, comment pourrez-vous le faire sans avoir le matériel adéquat ? En effet, le jeu vidéo est une passion qui avance avec son temps, et les jeux sont bien plus éphémères que vous ne le croyez.

A une époque où les acteurs du milieu souhaitent la reconnaissance du jeu vidéo comme un art à part entière, dans une société qui s’ouvre timidement à cette passion et qui souhaite bâtir son patrimoine, c’est là que les éditeurs interviennent. Parce qu’il est facile de décrire les techniques de remasterisation et de remake comme de vulgaires machines à sous. Elles le sont, mais essayons de percer cette généralisation… Parce que ces techniques permettent aussi de démocratiser le patrimoine du jeu vidéo, comme l’a d’ailleurs fait le cinéma en passant du format VHS au format CD. Le remake et la remasterisation permettent aussi de dépoussiérer des vestiges du passé afin de les adapter au standard du gameplay actuel. En réalité, alors que la volonté première des éditeurs était pécuniaire, ces derniers, sans même le savoir, sont en train de construire notre histoire et notre patrimoine...