La mort de Konami sur PC et consoles se profile ? Non !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous lisez notre colonne d'actualité jeux vidéo régulièrement, il ne vous aura pas échappé que Konami n'est pas dans la meilleure des situations ces derniers temps. Certes, tout va pour le mieux financièrement pour l'éditeur qui est loin d'être en faillite, mais des tourments communicatifs le persécutent depuis la fameuse histoire du divorce avec Hideo Kojima. Entre ce clash et l'annulation de Silent Hills / P.T, on ne peut pas vraiment dire que les joueurs aiment aveuglément le Konami de ces derniers jours, pour un éditeur qui semble vouloir tourner une très grosse page de sa longue histoire prochainement. Depuis plus de 40 ans, Konami est en effet un éditeur et développeur respecté pour ses grandes licences, qui sortent majoritairement sur consoles de jeux vidéo, PC et bornes d'arcade, mais tout cela changera bientôt au profit d'une activité davantage orientée sur les jeux smartphones...

PES et Metal Gear Solid sur Mobile ? Oui !

Le 1er avril 2015, et ce n'est absolument pas une blague, Konami a accueilli un tout nouveau directeur général, répondant au nom de Hideki Hayakawa, qui n'est sans doute pas étranger au clash entre son entreprise et Hideo Kojima (on parle de grosses divergences d'intérêts depuis fort longtemps entre les deux parties). Voici quelques unes des affirmations de celui que vous allez détester dans moins de 30 secondes, le temps pour vous de lire ce qui suit :

Notre plateforme principale sera le mobile. En suivant le modèle du "payer pour jouer" des jeux comme Power Pro et Winning Eleven avec des contenus additionnels, nos jeux doivent évoluer de la vente d'objets à la vente de choses comme des fonctionnalités. Le jeu vidéo a atteint de nombreuses plateformes, mais en fin de compte, la plateforme dont nous sommes le plus proche est le mobile. Le mobile est le futur du jeu vidéo. (...) Nous espérons que nos licences internationales telles que MGSV ou Winning Eleven vont continuer à marcher, mais pensons continuellement à comment pousser nos franchises sur mobile aussi.

La Mort de Konami sur PC et Consoles ? Non !

Sur internet, tout va très, très vite. A peine ces mots de Konami répandus, de nombreuses mauvaises langues se sont empressées d'annoncer la mort imminente de Konami, voyant sa volonté de s'ouvrir aux jeux vidéo sur Smartphones un aveux d'abandon du gaming PC et consoles. Très clairement, Hideki Hayakawa n'a jamais attesté que l'éditeur se retirerait complètement et définitivement de l'industrie des jeux vidéo AAA. A la manière d'un Nintendo, Konami va surtout tenter d'adapter ses franchises les plus connues pour maximiser ses profits, et développer une activité peut-être encore plus lucrative que sur PC et consoles. Vu le succès commercial (et critique) de séries comme PES, Metal Gear et Castlevania, on imagine bien que l'éditeur / développeur ne s'arrêtera pas en si bon chemin, mais risquera peut-être moins de projet originaux autre part que sur mobiles. 

Dans tous les cas, une page se tourne pour l'éditeur japonais, qui abordent les mois à venir avec de nouveaux projets en tête, et un sac de noeud Kojima à démêler après la sortie de Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain, puisque le génie artistique n'aura plus aucun lien avec Konami après sa sortie...