The Witcher 3 - Le downgrade graphique à la Watch Dogs selon les joueurs

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si les graphismes d'un jeu ne font pas forcément sa qualité globale, il faut bien avouer qu'un enrobage soigné aide à l'immersion dans un univers virtuel. L'année dernière, les joueurs avaient râlé suite à la sortie de Watch Dogs sur PC et consoles, contre un Ubisoft qui avait menti sur la qualité des graphismes du jeu, en montrant à l'E3 un titre vraiment plus beau que ce qu'il proposait sur nos machines. Dans une moindre mesure, et plus récemment, Project Cars avait lui aussi peut-être un peu trop misé sur Photoshop et les retouches vidéos dans les extraits de gameplay montrés à la presse et aux joueurs, pour un jeu final certes très joli, mais bien moins impressionnant que prévu. Depuis quelques jours, le nouveau downgrade graphique semble être imputé à CD Projekt RED, qui n'aurait pas dit que la vérité sur les graphismes définitifs de son The Witcher 3: Wild Hunt...

De sortie officiellement sur PC, PS4 et Xbox One le 19 mai 2015, The Witcher 3 est déjà dans les mains de certains joueurs du monde entier, et victime d'une accusation de baisse de la qualité de ses graphismes entre les vidéos montrées en 2013 et 2014, et sa plastique commerciale. En regardant d'un peu plus près les comparatifs graphiques en images ci-dessous (qui ne sont pas de notre création), on peut en effet voir des différences assez édifiantes, en particulier sur les effets de fumées, de particules et de feu, qui ont disparu de la version finale. De nombreuses sources de lumières ont également décampé de la version commerciale de The Witcher 3, avec une atmosphère graphique finalement beaucoup moins profonde, épaisse et palpable.

On attendra bien entendu d'avoir les versions PC, PS4 et Xbox One dans nos mains pour vraiment valider le downgrade graphique de The Witcher 3 sur PC, mais si cela se confirmait, nous pourrions vraiment accuser les développeurs de publicité mensongère, en particulier en remontant dans le temps et en relisant une interview de CD Projekt RED qui assurait que le jeu ne souffrirait d'aucun downgrade, et que les graphismes définitifs de The Witcher 3 serait même encore plus beau que les screenshots de fin 2014. A une époque où les campagnes marketing prennent une importance capitale dans la réussite commerciale d'un jeu vidéo à très gros budget, nous pensons qu'il ne faudrait pas non plus tomber dans le bullshit graphique en promettant des graphismes que nous n'aurons en fait que 5 ou 6 ans plus tard. En attente d'une confirmation de notre part, nous considérons toujours ce potentiel downgrade de The Witcher 3 comme une information à valider...