Dreamhack Tours 2015 - Notre bilan de l’événement eSport !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si le coup d'arrêt de la Dreamhack 2015 à Tours sonnera le glas ce soir, nous avons pu nous rendre hier au Vinci pour faire une petite promenade ludique sous le signe de l'eSport. Vous le savez très certainement si vous lisez Playerone.tv depuis sa naissance, cette discipline du jeu vidéo n'est que très rarement couverte dans nos colonnes, étant spécialisé dans l'actualité et les tests des dernières productions. C'est donc dans un univers pas vraiment inconnu, mais plutôt différent de ce que nous fréquentons d'habitude que nous nous sommes engouffrés dans l'ADN du Gaming PC, des compétitions, pour un eSport qui prend de plus en plus d'ampleur depuis quelques années. Dans ces quelques lignes, vous pourrez donc admirer quelques photos prises durant notre visite, ainsi que quelques retours qui ne seront en aucun cas des résultats des différents tournois LoL, CS: GO ou encore Starcraft II. Prêt ?

1er Etage - Les Boutiques et Quelques Jeux Grand Public

Derrière la façade du Vinci décorée finalement assez sobrement se trouve bien entendu la billeterie, et des escaliers qui nous font descendre vers les exposants de cette Dreamhack Tours 2015. Quelques mois avant le coup de départ de l'événement, il nous avait été dit que nous trouverions quelques bornes de jeux plus classiques, sans toutefois verser dans les salons de type GamesCom et Paris Games Week. Ce n'était pas un mensonge, et on pouvait effectivement s'adonner aux joies du multijoueurs sur Mortal Kombat X via des bornes construites autour de PS4 et de Sticks Arcade, Trials Fusion était lui aussi jouable sur PC, et Halo: The Master Chief Collection sur Xbox One pouvait faire essayer les joueurs au FPS à la manette, une hérésie dans ce genre d'endroit dédié à la sphère PC. Un magnifique Mini Van Volskwagen siège d'ailleurs à côté du stand Microsoft, pour une touche rétro du plus bel effet. Enfin, un "nouveau" MOBA était disponible et jouable, le prometteur Games of Glory qui s'offre à la Dreamhack une bonne occasion de se populariser auprès d'une cible de joueurs parfaitement adaptée.

Le reste de ce premier étage du Vinci était largement rempli de constructeur et boutiques de vente de matériel informatique comme Acer, MSI (mention spéciale à leurs tours gigantesques Water / Milk Cooled qui faisaient tourner Project Cars et BF: Hardline, jouables sur place), ou encore Steelseries et autres Monster Energy et vendeurs de produits dérivés. Les prix pratiqués varient du simple au triple, avec des tarifs très "salons" pour les vêtements et accessoires sponsorisés, et des offres promotionnelles sur des claviers, souris et casques qui célébraient l'occasion pour se vendre un peu plus. Le paradis du gamer, en quelque sorte, avec des vitrines qui donnent envie tous les deux mètres d'enfoncer encore un peu plus son découvert ! Nous aurions peut-être aimé croiser un peu plus de bornes jouables sur des jeux un peu plus populaires, mais les éditeurs n'ont apparemment pas souhaité se déplacer en masse pour promouvoir leurs dernières nouveautés. Une preuve de plus qui sépare vraiment le monde des jeux vidéo "commerciaux" à celui de l'eSport.

2ème Etage - Les Compétitions Starcraft, Battlefield, CS: GO etc...

Au second étage du Vinci (qui est en fait le rez-de-chaussée, au même niveau que l'entrée principale), on pouvait accéder aux grands amphithéatres, spectacles de compétitions allant de Starcraft II à Battlefield Hardline en passant par LoL, Counter Strike: Global Offensive à Heartstone: Heroes of Warcraft. Si vous fréquentez un peu la scène Starcraft depuis sa naissance en eSport, inutile de vous dire que les trophées ont été massivement pris d'assaut par des ... Coréens ! Même sans être des experts de ce jeu, leur skill est tout simplement bluffant, et n'a que peu de comparaison avec les joueurs Euro et US. Une suprématie qui s'est encore une fois confirmée à la Dreamhack Tours 2015 où nous avons souvent entendu la très belle interprète Coréennes féliciter les joueurs dans leur langue natale. Le Show était d'ailleurs très animé pendant les compèt' Starcraft II, chose beaucoup moins vraie pour Battlefield: Hardline qui nous a un peu endormi durant notre session. Nous n'avons en revanche pas pu admirer les tops Players LoL et Hearstone en pleine action pendant notre passage. En tout cas, avec des tournois qui s'enchainent non stop, les amoureux de skill et de MOBA en ont vraiment pour leur argent en pouvant suivre des games du matin au soir sans pause, ou presque.

3ème Etage - Le Lounge des Joueurs

Le troisième et dernier étage est en revanche inaccessible au public, et uniquement dédié aux joueurs inscrits à cette LAN Party géante qu'est la Dreamhack Tours 2015. Comme toujours, l'ambiance est très détendue, avec des joueurs qui s'entrainent avant les compétitions, d'autres qui se divertissent sur des jeux plus funs (Osu! est toujours populaire), certains qui dorment sous les tables et quelques uns qui mettent l'ambiance. Nous avons notamment croisé le très sympathique Skyyart avec qui nous avons pu échanger quelques mots, avons pu discuter longuement avec un responsable de l'animation des amphithéatres qui abritaient les tournois et une culture jeux vidéo et eSport impressionnante, et également pu constater l'effet "grosse tête" qui a rattrapé certains, comme par exemple un streamer nommé "Le Roi Bisous" qui nous a pris de haut en refusant une interview et en devenant d'un coup beaucoup moins déconneur et sympathique que devant une caméra. Bref, un endroit malgré tout très convivial qui nous rappelle nos weekend Lan entre potes, il y a quelques années !

100% eSport et Perspective d'Avenir

Première étape de la Dreamhack 2015, cet escapade à Tours est une pure réussite. Très professionnel, ce festival numérique assure déjà, pour sa première année d'existence. Comme dit plus haut, nous regrettons en revanche de voir la communauté de joueurs un peu scindée en deux, avec des gamers eSport d'un côté, et des joueurs plus grands publics de l'autre. Le constat est un peu le même durant le Paris Games Week avec les deux univers présents sur place, mais qui ne drainent pas du tout le même public. Une évolution que nous souhaiterions voir pour unifier tant de personnes qui s'agitent autour d'une passion commune : les jeux vidéo qui deviennent de toutes façons de plus en plus médiatisés et pris au sérieux qu'il y a 10 ou 20 ans, qu'ils tournent sur consoles, ou PC. Et ça, c'est déjà une grande victoire !

P.S : Un grand merci à Valentin et Pauline, GPS vivants de Sadako dans la ville de Tours, et assistants de choix !