Test de GTA 5 sur PC - La version Ultimate du hit de Rockstar !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La sortie de GTA 5 sur PC se sera faite attendre, c'est le moins que l'on puisse dire ! Afin de ne pas redire et reciter toutes les qualités que nous avons déjà bien détaillé par écrit et en vidéo, nous avons décider de simplement faire un point sur cette version dans un test assez succint de GTA 5 sur PC qui tient en quelques lignes seulement. Dans les lignes qui suivent, vous pourrez alors en savoir plus sur la principale évolution de cette mouture, à savoir les graphismes et options graphiques qui explosent, ainsi qu'une nouveauté bien venue, le Rockstar Editor.

GTA 5 et l'Optimisation PC

Dans un article d'actualité récent, nous vous faisions part de la volonté de Rockstar, depuis la sortie de Max Payne 3, de mettre le développement PC au centre de leur stratégie, pour que les joueurs ne revivent pas des cauchemars similaires à ce que GTA IV avait fait endurer à tout le monde. Si tout n'est pas parfait depuis la sortie de GTA 5 sur PC, on peut néanmoins féliciter les développeurs d'avoir fait en sorte qu'il tourne sur beaucoup de configurations différentes allant du PC Portable à la tour de compétition. On passera en revanche sur la délicate opération d'installation de cette version du jeu, qui réclame pas moins de 65 Go sur votre disque dur, autant à télécharger via les serveurs plombés de Steam le jour de sa sortie, ou de passer par une installation physique via les 7 DVD de la version boite de GTA 5, un record !

On ne notera finalement qu'une légère incompatibilité qui peut être détournée assez facilement sur les PC Portables qui tournent sous carte graphique Nvidia Mobile. Si vous avez une configuration modeste, vous pourrez afficher une bien belle version de GTA 5, dont le code a été optimisé de fort belle manière. Si vous possédez un matériel haut de gamme dernière génération ? Alors vous pourrez tout simplement profiter de la plus belle des versions de GTA 5 sortie à ce jour !

  

Dans la vidéo qui accompagne ce test de GTA 5 sur PC, vous pourrez remarquer que le framerate n'est pas stable, et que les options graphiques ne sont pas poussées au maximum. La raison est simple, et nous servira d'exemple pour vous montrer les limites du raisonnable. Le jeu tourne sur un PC équipé d'une carte graphique GTX 970 (4 Go), accompagnée de 8 Go de RAM et d'un processeur i5 2320 cadencé à 3.00 Ghz. Les connaisseurs le verront immédiatement, notre petit i5 commence à faiblir, et à être un poil juste pour faire tourner les jeux les plus gourmands. Pour être franc avec vous, cet i5 arrive à ses limites, mais ne nous bride pas encore pour faire tourner nos jeux en Ultra. Avec GTA 5, on peut ainsi tout mettre au maximum avec une résolution Full HD 1080p pour une fluidité quasi constante aux alentours des 50 FPS. Pourquoi la vidéo rame-t-elle, alors ? Tout simplement parce que notre processeur étouffe lorsque l'on démarre notre solution de capture et de diffusion Live ! Un i7 (avec le même type de CG) pourra donc vous envoyer du GTA 5 sur PC à 60 images par seconde constantes, dans tous les moindres recoins du jeu, même si certains joueurs se plaignent de baisses de framerate à certains endroits de la map.

On terminera ce point graphique de GTA 5 sur PC par mettre en avant ce qui change vraiment par rapport aux déjà très belles versions PS4 et Xbox One. Pour faire simple, sachez que la distance d'affichage explose, les textures s'affinent, l'aliasing disparait, et surtout, les effets de lumière et d'éclairage transpercent littéralement la rétine. C'est peut-être le gain graphique le plus impressionnant, rendant les scènes de coucher de soleil à tomber par terre, et des paysages qui se transcendent. Les PNJ sont également plus nombreux dans les rues de Los Santos, se ressemblent moins, et les séquences de gameplay en avion sont encore plus belles. Si vous avez déjà touché à GTA 5 sur PS4 ou Xbox One ou encore à des beautés graphiques telles que Dying Light et Far Cry 4, vous ne vous recevrez peut-être pas une claque aussi grande qu'en étant passé des versions PS360 au level supérieur, mais les performances visuelles sont exceptionnelles, et encore plus impressionnantes en résolution 4K. Le budget aussi !

Se Faire des Films avec Rockstar Editor

Outre le mode Histoire et GTA Online qui imposent de base les différentes mises à jour déjà parues sur PS3, Xbox 360, Xbox One et PS4, cette version de GTA 5 sur PC peut également compter sur le Rockstar Editor. Sous ce nom se cache un logiciel de montage qui vous permet à la fois de capturer des vidéos de gameplay, de les monter, mais aussi d'ajouter des effets graphiques et sonores inédits pour pouvoir en faire des films plus ou moins longs. A l'heure où nous écrivons ce test de GTA 5 sur PC, peu de vidéos ont vu le jour, mais il y a fort à parier que des productions sont déjà en cours de tournage chez des joueurs inspirés. Un mode de jeu très chronophage en tout cas, qui permet des folies et la réalisation d'idées folles tout en étant d'une ergonomie assez grande. S'y essayer, c'est forcément y passer de nombreuses heures !

Qui Doit Acheter GTA 5 sur PC ?

Doit-on acheter GTA 5 sur PC à tout prix ? Nous mesurerons cet avis. Si vous sortez à peine de l'expérience Los Santos sur PS4 et Xbox One, nous ne vous recommandons pas cet achat, sauf si vous souhaitez à tout prix vous exécuter au Rockstar Editor, qui n'est pas présent sur consoles. Les différences graphiques sont certes là, mais à moins de posséder un PC surboosté, cette version ne vous apportera de toutes façons rien de plus que des graphismes plus fins et détaillés. De notre avis, les versions PS4 et Xbox One sont déjà bien belles pour profiter de l'aventure de Rockstar et de GTA Online qui est maintenant stable sur ces supports. En revanche, si vous n'avez pas touché à GTA 5 depuis longtemps sur vos Xbox 360 et PS3, l'achat de GTA 5 sur PC peut être un bon investissement pour découvrir tout simplement la version ultime du hit de Rockstar. Un jeu devenu culte, maintenant disponible sur une large panoplie de supports, c'est finalement les joueurs qui en sortent gagnants.