Star Ocean 5 - Nouvelles informations sur les personnages et le scénario

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Maintenant annoncé officiellement pour une sortie sur PS3 et PS4, Star Ocean 5 peut maintenant commencer à nous livrer toutes sortes de détails. Aujourd'hui, nous vous proposons d'en savoir plus sur l'univers de cette production tri-Ace, qui nous livre de précieux renseignements sur les personnages, l'univers, le scénario et les graphismes de Star Ocean 5. Logiquement, Square Enix choisi de mettre en avant la version PS4 de son titre, qui pourra profiter d'une réalisation technique supérieure à ce que proposera notre bonne vieille PS3. Vous êtes prêts ?

Star Ocean 5 - Prologue, Pitch de Départ et Timeline

Le prologue de SO5 est déjà connu, puisque dévoilé lorsque nous avons appris les premières infos sur le jeu. Il vous enverra donc quelques siècles après que les personnages se soient enfuis de la planète Terre, en créant la Fédération Galactique pour vivre en paix. L'histoire de Star Ocean 5 débutera sur la planète Feycreed, en l'an spatial 537, ce qui place cet opus entre les événements scénaristiques de Star Ocean 2 et 3. Pour y voir plus clair, voici la Timeline de la série Star Ocean :

- Année Spatiale 10 – Star Ocean: The Last Hope (Star Ocean 4 - Xbox 360 / PS3)
- Année Spatiale 346 – Star Ocean
- Année Spatiale 366 – Star Ocean: The Second Story (Star Ocean 2)
- Année Spatiale 537 – Star Ocean: Integrity and Faithlessness (Star Ocean 5 - PS4 / PS3)
- Année Spatiale 772 – Star Ocean: Till the End of Time (Star Ocean 3 - PS2)

Concernant le début du scénario de Star Ocean 5, peu d'informations sont connues à ce moment précis, mais les développeurs ont déjà dévoilé quelques faits sur les personnages, ce qui nous oriente vers la ville natale des personnages principaux qui sont Fidel Camus, Miki Sorvesta et Lilia qui souffre d'amnésie. On se doute que l'équipe va devoir évoluer pour faire retrouver ses neuronnes à Lilia...

  

  

La Planète Feycreed et ses Villes dans Star Ocean 5

Ces personnages évoluent en effet sur la planète Feycreed, et plus particulièrement dans le village nommé Starl, situé au sud du Royaume de Reslia où vit plus de la moitié de la population. Côté technologie, Feycreed et le Royaume de Reslia ne sont pas très développés, les développeurs nous indiquant des similitudes avec le 15ème et le 16ème siècles sur Terre, la magie en plus. Mais surtout, et cet élément sera très certainement au centre du scénario, le continent de Vesteel souffre depuis 7 ans d'une situation très instable, alors que la famille royale règne depuis plus de 300 ans sans problème. Cette période est d'ailleurs appelée les Sept Années de Ténèbres, et c'est dans ce contexte que Fidel, Miki et Lilia évolueront.

Comme vous pouvez le voir sur les images qui ornent cet article, les villes proposées dans Star Ocean 5 sont de toute beauté, et possèdent un caractère très naturel. La protection de l'environnement semble assez forte dans le village de Starl, où l'énergie est avant tout basée sur le vent, et les activités sur la pêche.

  

  

Des Personnages Normaux ?

Les J-RPG aiment transformer leurs héros en les faisant passer d'enfants / jeunes adultes innocents à de véritables bêtes de combat tout au long d'un scénario à rebondissement. En sera-t-il de même dans Star Ocean 5 sur PS4 et PS3 ? Les joueurs, et Playerone.tv, avaient reproché un côté vraiment "niais" à Star Ocean 4: The Last Hope lors de sa sortie en Europe, et on espérait ne plus voir de personnages aussi simplets dans une suite. Visiblement, il faudra encore, et c'est le point qui nous plait le moins, composer avec des héros qui n'ont pas grand chose à voir avec la maturité d'un Final Fantasy XIII par exemple, ou du côté fun d'un FFXV.

Nous nuancerons toutefois nos propos tant que nous n'aurons pas plus d'informations sur eux, et avouerons que Fidel Camus n'est pas un personnage de Star Ocean 5 si innocent et candide que cela, puisqu'il est déjà connu comme le meilleur épéiste du Royaume de Reslia, talent reçu de son père. Agé de 23 ans, il est également très impliqué dans la défense de son village depuis que les Sept Années de Ténèbres ont débuté. Sur les images, vous noterez aussi un charisme certain, assez éloigné de celui de Miki Sorvesta qui est assez similaire à ce que nous trouvions dans Star Ocean 4.

Miki semble naïve à souhait, et considère Fidel comme son grand frère, bien qu'ils ne soient tous deux qu'amis, ne possédant pas de liens du sang. Elle a grandi à ses côtés, il est son mentor. Toutefois, Miki sait se battre, et possède surtout le pouvoir de guérison, très utile sur le champ de bataille, et talent rare dans le Royaume de Reslia. On terminera ce tour d'horizon des personnages principaux de Star Ocean 5 en abordant le cas Lilia, amnésique qu'il faudra protéger et aider à retrouver sa mémoire perdue. On navigue à la fois entre le cliché et l'évolution, donc, pour une production que l'on espère un peu plus mature dans sa narration que son prédécesseur. Enfin, côté gameplay, Hiroshi Ogawa, Directeur de Star Ocean 5, affirme qu'il y aura des changements, mais les Private Actions et la création d'objets seront toujours de la partie, soit une très bonne nouvelle !