Star Wars Battlefront - Les graphismes ne sont pas du "fake" selon DICE

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Hier soir, DICE et Electronic Arts ont mis une grande claque dans la tronche de toute l'industrie du jeux vidéo et des joueurs en dévoilant une vidéo splendide de son Star Wars Battlefront, qui sera de sortie le 17 novembre 2015 aux USA, et le 19 du même mois chez nous en Europe. Avec des graphismes à peine croyables, il est légitime de se dire que Star Wars Battlefront ne sera pas aussi beau en jeu, malgré la mention en tout début de vidéo qui affirme que cette séquence du jeu tourne "in-engine". Que veut vraiment dire cette mention ? Le retour de Battlefront va-t-il entrainer un downgrade graphique lorsque nous verrons du véritable gameplay ? DICE répond à cette question sur Twitter, de la plus claire des manières :

C'est notre moteur Frostbite que nous avons utilisé pour cette vidéo, et tous les éléments graphiques que vous avez pu voir dedans sont en fait présents dans le jeu. Rien n'est bidon, vraiment. Ce sont les éléments graphiques du jeu. Bien sur, nous avons réalisé des choses qui ne peuvent se trouver que dans une cinématique, et qui seraient très difficiles à mettre en place en gameplay, mais nous voulons prouver que nous pouvions faire nos propres trailers avec le moteur graphique qui nous permet aussi de faire le jeu. Mais nous n'essayons pas de tromper qui que ce soit.

EA et DICE ne semblent donc pas vouloir prendre les joueurs en traitre, en annonçant que le jeu ne sera pas aussi impressionnant lorsque vous y jouerez. Si une telle qualité graphique était en effet présente en jeu, nous aurions fait un bond de quelques années en quelques mois seulement. Ce trailer de Star Wars Battlefront nous rappelle bien d'autres vidéo qui utilisent elles aussi du "in-engine" pour se faire mousser et impressionner les joueurs, sans pour autant tricher et berner tout le monde. Le dernier cas en date était le tout premier trailer de Uncharted 4 sur PS4 diffusé à l'E3 2014, qui montrait un Drake plus vrai que nature. Quelques mois plus tard, nous découvrions une vidéo de gameplay splendide, mais forcément moins impressionnante. En tout cas, DICE a intérêt à assurer son jeu, vu l'engouement planétaire des joueurs sur ce Star Wars Battlefront qui est devenu en l'espace de 2 minutes de vidéo l'un des jeux les plus attendus de cette année 2015... !