YouTube - Un service payant mis en place en Juin 2015

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Régulièrement, YouTube met à jour ses fonctionnalités, en apportant son lots de nouveautés, parfois de nouvelles sources d'emmerdes, et de coups de gueule de la part des utilisateurs du service superstar sur le paysage du web. Ce matin, un mail nous est parvenu tout droit de la part de Google, pour nous indiquer clairement des changements à venir, et parler à demi mots d'une nouvelle fonctionnalité qui nous permettra de gagner encore plus d'argent, sur le dos d'utilisateurs qui opteront pour un abonnement payant à YouTube. Nous en serions ravis si notre chaine YouTube n'était pas victime d'un bug nous interdisant de monétiser nos vidéos depuis le mois de septembre 2014, sans que nous n'ayons pu obtenir l'intervention d'un quelconque technicien, ceux-ci n'existant tout simplement pas en France !

Ci-dessous, vous retrouverez donc l'intégralité du mail que nous avons reçu, et qui semble annoncer la mise en place progressive d'un abonnement Premium à YouTube, qui cache certainement plus de fonctionnalités que de simplement supprimer les publicités. Après enquête, The Verge rapporte que le montant serait de 10$ par mois, et que cet abonnement permettrait aux viewers de télécharger les vidéos pour les visionner en étant offline. En contrepartie, YouTube nous obligerait, créateurs de contenu, à mettre quelques vidéos uniquement disponibles pour les membres Premium, sous peine de voir l'ensemble de nos vidéos devenir accessibles uniquement aux membres Premium. Si cette information se confirme, vous aurez donc l'occasion de voir des magnifiques vidéo du SharPei de la rédaction, à la fréquence que nous imposera YouTube pour continuer à exister sur cette plateforme qui impose décidemment une drôle de dictature depuis son rachat par l'ami Google...

Avant de vous laisser en compagnie du mail en question, nous tenions à vous informer qu'une pop-up nous annonçait hier que ces nouvelles règles entreront en vigueur dès le 15 juin 2015, pour un déploiement qu'on imagine simultané.

Cher partenaire YouTube, 

Vos fans veulent avoir le choix. Ils souhaitent non seulement regarder les vidéos qui les intéressent depuis n'importe quel appareil, partout et à tout moment, mais également bénéficier de fonctionnalités YouTube spécialement conçues pour eux. Au cours des derniers mois, nous avons innové afin de répondre à ces attentes. La version bêta de YouTube Music Key a recu un grand intérêt auprès des centaines de milliers de fans à qui nous avons proposé de la tester. Notre nouvelle application YouTube Kids, conçue pour offrir aux familles un environnement de visionnage plus simple et sécurisé, a d'ailleurs été accueillie avec le même enthousiasme. Elle a passé la barre des deux millions d'installations en moins d'un mois.

Nous continuons sur notre lancée en proposant une nouvelle expérience aux fans: une version de YouTube sans annonces, disponible contre un abonnement mensuel. En créant ce service, nous mettons à votre disposition une nouvelle source de revenus pour compléter les recettes générées par vos annonces.

Et maintenant?

Le lancement de ce nouveau service conduira à la mise à jour des conditions d'utilisation via votretableau de bord Creator Studio. Ce processus est similaire à celui mis en place il y a trois ans, lorsque nous avons commencé à diffuser et à monétiser vos contenus sur les appareils mobiles. Aujourd'hui, les vidéos regardées sur les appareils mobiles représentent plus de la moitié de la durée totale des sessions de visionnage et les revenus ainsi générés ont augmenté de 200 % au cours de l'année passée. Tout comme lors du passage au mobile, nous sommes convaincus que cette mise à jour ravira vos fans et vous permettra de générer une source supplémentaire de revenus jusqu'ici inexploitée. Consultez nos prochaines notifications à ce sujet et faites-nous part de vos commentaires.

Une année passionnante s'annonce pour YouTube. Alors que nous nous mettons en marche vers des terres inexplorées, nous sommes plus que jamais guidés par la volonté d'offrir plus de possibilités aux fans tout en permettant aux créateurs de générer davantage de revenus. En travaillant en étroite collaboration avec vous, nous savons que cette nouvelle aventure sera une réussite.

L'équipe YouTube