PlayStation Home - Le bilan d'une expérience bizarre et défunte

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a quelques mois, un article de notre colonne d'actualité jeux vidéo vous annonçait tristement la fin d'une expérience née en début de vie de la PS3 à la fin du mois de mars 2015, le fameux PlayStation Home. Depuis le 11 décembre 2008 et sa première bêta ouverte, les joueurs ont pu se donner de multiples rendez-vous dans un monde virtuel spécifique à chaque zone géographique du globe. Maintenant fermé partout dans le monde, le PlayStation Home laisse des amoureux de cette expérience orphelins. Dans cet article, vous trouverez donc une sorte de bilan qui va vous expliquer ce qu'était vraiment le PS Home, en quoi il promettait d'être révolutionnaire, et en quoi il est peut-être complètement passé à côté d'un carton commercial.

PlayStation Home - Les Origines du Projet sur PS2

A la base de l'idée originale du PS Home se trouve le Hub, nom de code d'un projet qui aurait du naitre sur PlayStation 2, en tant que point de rendez-vous pour les joueurs de The Getaway 2: Black Monday. Si vous avez connu les prémices du online sur la PS2 de Sony, vous vous souviendrez alors qu'avant la mise en série du port Ethernet sur les consoles Slim, il était très peu facile d'exploiter internet sur les PlayStation 2 Fat. Il fallait en effet posséder un adaptateur réseau, vendu en très petite quantité en Europe, passer par un disque d'installation, puis retourner dans le jeu pour profiter du online. Visiblement, Sony n'était pas encore prêt à déployer quelque chose de très connecté pour la suite de The Getaway, pas plus que de le déployer sur PS2.

Lorsque Sony a annoncé officiellement le PlayStation Home en 2007, il n'était alors plus question d'un Hub pour un jeu vidéo, mais d'un service online de masse, tel que nous l'avons connu. Après de nombreuses phases de bêtas fermées, puis ouvertes, le PlayStation Home est finalement arrivé sur les PlayStation 3 du monde entier fin 2008. Qu'était-ce donc que cette expérience de jeux vidéo 3.0 comme l'appelait Phil Spencer ? Un espace communautaire, à mi-chemin entre Second Life et une ville classique d'un RPG / MMORPG...

PlayStation Home - Concept de Jeux Vidéo à Part

Au moment du lancement du PS Home, Sony est aussi en pleine expansion de ses services online. Dans cette expérience connectée, vous vous retrouviez alors parachuté au beau milieu d'un Hub / centre urbain, avec d'autres joueurs humains. Dans cet espace communautaire, vous pouviez aller faire pas mal de choses que nous détaillerons un peu plus bas, et possédiez votre propre logement. Similaire pour tous les utilisateurs du Home, l'appartement vous était livré complètement vide, et vous aviez la possibilité de le meubler et de le décorer moyennant des objets à gagner, ou à acheter. C'est sans doute ce point qui a largement divisé les joueurs, puisque les objets, habits et autres items étaient vendus vraiment trop chers. 

La création du personnage était assez complète, mais après avoir fait un tour dans les divers boutiques du PlayStation Home, on se rendait très vite compte qu'il fallait débourser beaucoup d'argent réel pour customiser l'expérience. Certains jeux PS3 possédaient toutefois des récompenses à utiliser dans l'application, mais ceux-ci n'ont finalement pas été nombreux. Cet aspect financier a repoussé pas mal de joueurs qui n'avaient pas du tout envie d'investir des sommes folles dans une aventure virtuelle, et c'est bien ce qui le différencie du succès mondial de Second Life, né bien plus tôt que lui, et poussant le concept de vie virtuelle bien plus loin.

  

Un Aspect Social Complet et Evolutif

Outre les activités à faire, le PlayStation Home était surtout un lieu social, communautaire. Beaucoup de joueurs se sont en effet rencontrés dans le Hub de Sony. On ne pouvait pas parler aux autres joueurs via un micro, mais on pouvait en revanche écrire de longs textes pour interagir avec les autres. Petite anecdote, nous avions tenté à l'époque de créer un personnage féminin, et il était vraiment très drôle de voir entre 10 et 20 daleux s'aglutiner autour de nous pour tenter une approche ! Mais outre la parlote entre les usagers du PlayStation Home, on pouvait également s'adonner aux joies de mini-jeux à plusieurs, et même de lancer des parties multijoueurs d'un titre PS3, via le PS Home, avec les jeux compatibles.

Malgré cet aspect communautaire, de nombreux joueurs sont allés faire un tour une seule fois dans le monde virtuel du PlayStation Home, pour ne plus jamais y remettre les pieds. Pour les plus persévérants et les plus attirés par le concept, tout un tas de choses donnaient envie d'y passer du bon temps. On pense notamment aux nombreuses mises à jour de l'espace, qui apportait toujours de nouveaux environnements à découvrir. A l'occasion de la sortie d'un jeu vidéo, d'un nouveau produit d'une marque ou d'un film, vous pouviez alors évoluer dans un petit espace décoré à cet effet, et même jouer à des mini-jeux directement inspirés de la production en question. Sur ce point, l'espace japonais du PlayStation Home était beaucoup plus privilégié que notre espace européen, territoire où l'application était moins populaire.

On se souvient d'espace assez funs comme ceux de RedBull, les jeux de Capcom (Resident Evil 5 notamment), les exclus de Sony (Uncharted, Resistance), Assassin's Creed, Far Cry 2, et autres territoires qui renouvelaient les plaisirs ludiques et visuelles. Des missions sont également venues s'inviter dans le PlayStation Home, comme Xi, qui proposait une enquête des décors pour retrouver Jessica, ou encore Sodium, The Midway et No Man's Land, veriétable TPS tactique pour ce dernier. Des jeux dans le jeu, pour un PlayStation Home qui évoluait sans cesse, le rendant assez addictif pour les fans.

  

Ce qu'on Pouvait Faire dans PlayStation Home sur PS3

S'il est assez délicat de faire la liste complète de ce qu'on pouvait faire de beau dans le PlayStation Home, nous retiendrons les suivantes, à savoir la possibilité d'interagir avec les autres joueurs (tous humains, zéro bot), de jouer avec eux à des mini-jeux allant de WipEout 2D, Centipede, Astrosmash, au billard en passant par le Poker et autres joyeusetés, de suivre des retransmissions en direct pour les grosses annonces de Sony (E3 and co.) et ses partenaires dans le Cinéma du PlayStation Home, acheter beaucoup d'objets, se balader dans différents environnements dédiés, organiser des parties multijoueurs, résoudre des énigmes, consulter les résultats sportifs dans le Sportswalk, visionner des bandes annonces de films, jeux vidéo et autres productions dans le Home Theatre, prendre du bon temps au Home Café, et participer à tout un tas d'évènements communautaires limités dans le temps.

En bref, il y avait vraiment énormément de choses à faire dans l'univers du PlayStation Home, mais il était toujours difficile de savoir quand et où un évènement se déroulait, ce qui n'a pas aidé les joueurs à se connecter souvent au service. En Europe, Sony ne mettait pas beaucoup en avant son application, et de nombreux défauts sont venus entâcher les attraits et le potentiel du Home, pour une expérience que beaucoup de joueurs ont trouvé assez limité. On se retrouvait en effet assez souvent planté au milieu de la zone de spawn, sans savoir vraiment quoi faire, pour finalement se déconnecter du monde virtuel.

Ce qu'on Aurait du Pouvoir Faire dans PlayStation Home

De l'avis de beaucoup de joueurs et utilisateurs du PlayStation Home, il aurait fallu un peu plus d'ergonomie et d'options pour que l'expérience soit plus agréable, et aussi plus utile. On pense notamment à l'absence de communication audio, qui aurait facilité les échanges (écrire de longs textes avec l'éditeur de la PS3... !), et à l'absence de programme clair et net concernant les mises à jour qui apportaient du nouveau contenu, et les choses possibles dans ces nouvelles ères de jeu. Mais le plus gros problème du PlayStation Home était clairement les trop grands temps d'attente. En effet, au lieu de faire télécharger le client entier aux utilisateurs, le PS Home se téléchargeait dès que vous alliez dans une nouvelle zone. Selon le débit internet des usagers, il pouvait en résulter une expérience trop entrecoupée d'inactivité, surtout lorsque l'on se rendait par erreur dans un endroit du Home. Un aspect usine à gaz était aussi souvent soulevé, à juste titre, l'application se perdant de plus en plus dans des dédalles d'espaces différents sans grands liens les uns aux autres. La navigation dans le PlayStation Home n'était donc pas très claire pour les nouveaux utilisateurs.

Le business model du PlayStation Home était aussi très décrié, puisqu'il faisait intervenir à la fois des boutiques d'achats réels, et une bonne tripotée de publicité des partenaires de Sony. Les pubs n'étaient pas vraiment dérangeantes, et non intrusives, mais les objets à acheter étaient cent fois plus nombreux que les objets à gagner dans les jeux, ce qui rendait l'expérience vraiment frustrante. Finalement, l'aspect social et communautaire n'était pas non plus poussé à son paroxysme, limitant les échanges entre les joueurs à quelques parties et quelques phrases courtes, sans lendemain. Il aurait fallu mettre les liens entre joueurs au centre de l'expérience, plutôt que de remplir des pièces de joueurs qui devenaient vite égoïstes, faute à un système d'interaction pratique et développé.

  

Un Potentiel Non Exploité

En lisant ces quelques lignes, surtout si vous avez connu le PlayStation Home pendant qu'il vivait encore il y a quelques jours, vous devriez voir, tout comme nous, un gros potentiel non exploité dans ce service. Sa durée de vie a été assez grande, tout de même, mais nous aurions vraiment voulu voir quelque chose de beaucoup plus ambitieux. A l'époque où la PlayStation Portable vivait encore, le projet RooM était allé jusqu'à la bêta ouverte sur les PSP japonaise, pour finalement se voir annulé par Sony. Similaire au PlayStation Home, RooM devait réunir les joueurs nomades dans un grand espace communautaire avant de se voir avorté en 2010.

Avec plus d'interactivité et de clareté, le PlayStation Home aurait pu devenir le PSN interactif des consoles PlayStation, et en faire un endroit incontournable pour en apprendre plus sur l'actualité des consoles de Sony. Sous exploité, cet aspect n'a donné que quelques heures de gloires au Home Theatre, alors qu'il aurait pu devenir un lieu très actif pour les amoureux d'actualité de jeux vidéo. La sortie de la PS Vita aurait pu renforcer ceci, en interagissant avec la PS3 et la PS4 pour faire du PlayStation Home un lieu de rencontre et de discussion privilégié. Hélas, nous ne verrons jamais cette possibilité avec l'abandon du service de Sony, qui n'aura finalement pas marqué grand monde pendant ses 7 ans et quelques de vie.

PlayStation Home sur PS4 ?

Avec la mort du service, inutile d'espérer le transfert du PlayStation Home sur PS4. L'année dernière, nous vous parlions de Neotopia, une application à destination de la console de salon de Sony, qui s'inscrivait dans la même lignée que le PS Home. Malheureusement, après une campagne Kickstarter non victorieuse, nous ne savons pas si les développeurs continuent ou non de travailler sur ce projet. Très investis dans le PS Home, sans doute pour leur faire de la pub, les développeurs de Neotopia semblent toujours actifs, mais il faudra attendre quelques temps avant d'en savoir plus sur cette éventuelle "suite" spirituelle au PlayStation Home sur PS4.

Enfin, nous finirons par une note d'espoir, à savoir que nDreams, studio à l'origine du PlayStation Home, est actuellement au travail sur un projet encore plus ambitieux que ce dernier. Faudra-t-il s'attendre à voir redébarquer un monde virtuel sur PS4 avec, par exemple, Project Morpheus pour mieux rencontrer les joueurs ? Seul l'avenir nous dira si un univers virtuel comme fut le PlayStation Home a de l'avenir, ou non...