GTA 5 pourrait bientôt faire des orphelins en Angleterre !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Le débat sur les jeux vidéo violents ne date pas d'hier, loin de là, puisque nous le subissons depuis plus de vingt ans. Lorsque les jeux vidéo ont commencé à être de plus en plus réaliste, notamment depuis l'arrivée de la 3D, de nombreux organismes et associations de protection des enfants n'ont cessé de remettre des rapports d'études tantôt alarmistes, tantôt rassurants. A l'heure actuelle, il n'est pas encore prouvé que les jeux vidéo rendent violents, ou construisent des tueurs en série, malgré des accusations assez courantes. Aujourd'hui, une nouvelle étape pourrait toutefois avoir été franchie en Angleterre, pays pourtant moins strict que l'Allemagne sur les jeux vidéo violents, où un courrier d'un groupement d'établissement scolaire menace des parents d'élèves de prévenir la police et les services sociaux si leur progéniture joue avec des jeux interdits aux mineurs.

Le Sunday Times écrit en effet que le Nantwich Education Partnership a saisi quelques parents d'élèves via une lettre, une fois appris que certains élèves s'adonnaient au plaisir de jeux vidéo violents comme la série GTA, Call of Duty et tout autre FPS ou TPS un peu musclé. Dans cette lettre, un passage menace donc les parents que s'ils les laissent continuer à jouer avec des jeux vidéo violents interdits aux mineurs, ils se verront dans l'obligation de contacter la police et les services sociaux.

Simple menace, ou projet de grande ampleur pour faire la chasse aux jeux vidéo matures ? Nous ne savons pas encore quelles proportions prendront ces faits, mais il serait tout de même inédit de voir des enfants placés en famille d'accueil ou en foyers pour simplement avoir eu l'idée de jouer à des jeux violents. Certes, il faut bien entendu protéger les plus jeunes joueurs des scènes de plus en plus réalistes de certaines productions, mais la violence est à présent partout, des informations télévisées aux publicités dans la rue, et un enfant sain d'esprit, qui différencie bien le réel du virtuel n'a absolument pas plus de risques de plonger dans le crime et la délinquance que les enfants ne jouant pas du tout aux jeux vidéo. Le débat n'a donc pas fini de faire rage, un peu partout dans le monde...

Hatred, prochaine polémique en devenir sur les jeux vidéo violents et les tueurs en série...