Forgotten Memories et Absention - Deux Survival-Horror de 2015 à surveiller !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Durant notre longue série de vidéo sur Resident Evil: Rebirth, nous vous avions fait souvent part d'un genre autrefois en perdition, puis à l'état actuel de renaissance, le sacrosaint Survival-Horror. Oublié massivement par les éditeurs et développeurs au début des années 2000, le revoilà très en forme sur nos consoles, PC et smartphones. Tantôt à la sauce old-school (The Evil Within, Outlast), tantôt mélangé à d'autres styles de jeu (The Forest), le Survival-Horror se refait une santé depuis quelques mois, pour le plus grand bonheur des joueurs et de la rédaction de Playerone.tv, particulièrement enjouée de sursauter devant un écran. Dans cet article, nous vous présentons brièvement deux productions horrifiques à surveiller de près, soit Forgotten Memories: Alternate Realities, et Absention, deux titres qui retiennent déjà toute notre attention.

Forgotten Memories: Alternate Realities - Retour à l'Asile Psychiatrique

Depuis toujours, les asiles psychiatriques sont un territoire de jeu classique pour les Survival-Horror. Particulièrement flippants lorsqu'ils sont, en plus, désaffectés, les HP intriguent, glacent le sang des joueurs et des explorateurs urbains. Dans Forgotten Memories: Alternate Realities, vous aurez l'occasion d'en découvrir un de plus, après le terrifiant Mount Massive Asylum d'Outlast. Sur sa page officielle, le studio de développement, répondant au nom rassurant de Psychoz Interactive, nous atteste que leur production s'inscrit dans la droite lignée des classiques des années 90, en incluant une combinaison d'énigmes / puzzles à résoudre, des séquences d'action et de survie, et surtout beaucoup d'exploration. Vous incarnerez un personnage féminin, Rose Hawkins, qui enquête sur la disparition d'une petite fille, Eden.

Là où les choses s'annoncent flippante ? Rose se réveillera un beau matin enfermée dans un asile psychiatrique abandonné, coincée dans les méandres du temps, et se retrouvant face à des créatures de l'ombre qui ne veulent pas faire des free hugs... Une enquête qui devrait sortir du lot, et qui sera de sortie le 23 avril 2015 sur iOS, puis plus tard dans le courant de cette année 2015 sur PC, PS Vita, Wii U et Android, en téléchargement uniquement. Ci-dessous, une petite vidéo qui vous mettra dans l'ambiance !

Absention - Resident Evil revend son Manoir Spencer !

Les fans de la première heure de la série vous le diront, le Manoir Spencer est l'un des endroits les plus emblématiques de Resident Evil. Lorsque l'on franchissait le pas de la porte de cette immense maison pour la première fois, on pouvait déjà ressentir tout le côté mystérieux du hit de Shinji Mikami, alors que la saga faisait ses débuts sur PlayStation, Saturn et PC. Véritable fan de cette époque et de ce jeu, Rob, fondateur de Dream Wave Games et développeur du Survival Absention, avoue son amour envers Resident Evil, Silent Hill, Alien mais aussi Shining et Eternal Darkness. Son souhait avec sa production ? Enfermer les joueurs dans une maison tout aussi intriguante que le Manoir Spencer de Racoon City, et les faire devenir fou par un gameplay basé sur un espace temporel précis qui tourne en boucle...

Absention vous fera alors vivre la même nuit encore et encore, en faisant intervenir des évènements aléatoires, et en vous mettant surtout au cul un ennemi unique qui va vous persécuter, à la manière d'un Nemesis, toujours issu de l'univers Resident Evil. L'exploration sera là aussi très importante, et les graphismes du jeu promettent une immersion vraiment géniale. Contrairement au jeu ci-dessus, Absention n'a pas encore de date de sortie, mais vient de rentrer sur Steam Greenlight. Lui aussi est un Survival-Horror a ne vraiment pas oublier...