Hors-série #1 - Interstellar, Z Nation, Poets of The Fall, Joris de Man et Killzone 3...

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Nouveau sur Playerone.tv ! A partir d'aujourd'hui, et tous les dimanches, les rédacteurs de Playerone.tv vous amènent à découvrir leurs goûts en ce qui concerne autre chose que les jeux vidéo : films, séries, musiques, livres... L'occasion, toutes les semaines, de parler d'autres choses que de jeux vidéo ! Et pour le premier article de cette série, c'est d'abord moi (Chris) qui discuterai de tout cela... Notez simplement que nous n'avons pas l'intention, avec cette série, de vous offrir des critiques complètes ou objectives. Notre seule envie est, si possible, de vous faire découvrir quelques petites choses qui méritent, à notre goût, d'être découvertes... C'est parti !

Interstellar, je vous emmène au septième ciel ?

En fan de science-fiction que je suis, je ne pouvais citer autre chose qu'un film de science-fiction pour commencer cette série d'articles... Et justement, Interstellar fera, à mon goût, très bien l'affaire. Sorti en salles de cinéma début novembre 2014 et disponible depuis peu en Blu-ray et DVD, Interstellar est un film dont la réalisation est joliment menée par Christopher Nolan (les frères Nolan sont géniaux), qui met en scène Cooper et sa petite famille dans un futur plus ou moins proche où l'avenir de la Terre est en danger. C'est pour cette raison que Cooper doit explorer l'espace et le temps afin d'assurer l'avenir de l'humanité.

Si le scénario peut sembler aussi simplet que celui de Gravity (pardon), c'est loin d'être le cas et il va falloir être parfaitement concentré pendant un peu moins de deux heures et cinquante minutes pour comprendre quelques-unes de ses subtilités. Mais à mon goût, Interstellar n'est pas seulement un solide scénario : c'est aussi et surtout une bande sonore phénoménale, des paysages et un univers à tomber par terre, des acteurs au top, et plus encore... Si les qualités d'Interstellar sont nombreuses, j'ai trouvé une chose dans ce film que j'aime beaucoup retrouver dans d'autres œuvres du genre : une réflexion. Je ne suis pas sorti indemne du film de Nolan, qui nous pose bien des questions sur l'avenir de notre planète, de notre humanité, et sur le monde qui nous entoure et ce qu'on pourrait y trouver. Un film à voir absolument, et encore plus si on aime la science-fiction.

Z Nation, un peu d'humour chez les zombies ne fait pas mal !

Voilà la première série dont je parlerai et qui divise pas mal le public. Mais soit, j'assume, j'adore suivre Z Nation ! Dans un monde apocalyptique, un groupe de survivants doit lutter pour sa survie alors que la planète entière a été infectée par un virus qui a transformé tous les habitants (du moins, une grande partie) de la Terre en... zombies ! En effet, si Z Nation n'est pas original pour deux sous, c'est pourtant, pour moi, un grand plaisir de suivre cette superbe série. Mais attention : ne la comparez pas à The Walking Dead, ce serait une grave erreur, même si les deux séries sont toute aussi géniales l'une que l'autre.

Les comparer serait en effet une erreur pour la simple et bonne raison qu'elles ne partagent pour ainsi dire que peu de similitudes, mis à part un univers apocalyptique empli de zombies. Si The Walking Dead opte souvent pour un ton très sérieux, Z Nation est plutôt l'opposé : chaque épisode est une belle tranche de rires ! Ce qui n'empêche pas, d'ailleurs, d'observer quelques séquences d'émotion et des personnages tout à fait charismatiques, à mon goût. Sans compter que Z Nation est bourré de références à des films, des séries (dont au moins une à The Walking Dead, justement !) et bien d'autres choses... La première saison terminée, Z Nation sera de retour durant cet été pour une deuxième saison, et autant vous dire que je suis déjà pressé de voir la suite, n'en déplaise à certains !

Poets of The Fall, ce n'est pas aussi bon que du rap, mais on s'y fait...

Si j'ai découvert cet incroyable groupe de musiques, c'est grâce à un jeu vidéo tout aussi superbe à mon goût et à celui de bien d'autres personnes : Alan Wake. En effet, vous le savez peut-être si vous avez joué au jeu de Remedy, celui-ci est divisé en plusieurs chapitres et il se trouve que les transitions entre chapitres sont l'occasion de jouer une jolie musique. Parmi ces musiques que le jeu nous fait découvrir, on peut compter The Poet and The Muse, ou encore War, deux musiques du groupe Poets of The Fall. Autant dire qu'on se laisse bercer avec plaisir par d'aussi jolies mélodies...

Sans compter que si on fouille un peu sur YouTube, on peut trouver bien d'autres titres du groupe qui sont au moins tout aussi sympathiques que ceux présents dans Alan Wake. Allez, si je devais en choisir un (heureusement, je n'ai pas à le faire !), ce serait assurément Temple of Thought que je choisirais. Mais pour faire durer le plaisir, laissez vous bercer par ce long album du groupe, juste au-dessus...

Joris de Man et le déroulement de la création de la bande sonore de Killzone 3

J'aimerais, pour terminer, vous parler d'une histoire assez intéressante et émouvante, qui concerne Joris de Man, le compositeur des bandes sonores des quatre premiers Killzone (donc Shadow Fall non inclus). Cette petite histoire se déroule pendant qu'il travaille sur la bande sonore de Killzone 3. Alors qu'une très grande partie des musiques qui seront jouées pendant les phases de gameplay de Killzone 3 sont enregistrées sur PC, certaines musiques des cinématiques et le thème du menu du jeu sont enregistrés à l'aide d'un vrai orchestre.

Alors que tout se déroule bien pour Joris de Man, certains évènements vont changer ses plans, comme il le raconte lui-même au site Control 500, il y a quelques jours :

Deux semaines après le concert en Suède, ma mère a subit une attaque cardiaque. Une très sévère attaque cardiaque. [...] Ça a tout changé. J'étais, à ce moment-là, en train de planifier l'enregistrement de la bande sonore de Killzone 3  au Studio Abbey Road. C'était un moment difficile parce-que nous étions encore en train de nous demander combien de musiques seraient nécessaires au jeu.

Autant dire que la vie de Joris de Man s'en est retrouvée quelque peu secouée, et ce n'est, malheureusement pour lui, que le début d'un grand changement dans sa vie.

Je fais les musiques des cinématiques à la toute-fin de mon travail. Du fait, j'avais déjà fait beaucoup de musiques et beaucoup de mélodies que j'aurais pu utiliser pour faire un seul thème musical. [...] Ma mère est décédée juste au moment où j'ai commencé à travailler sur la musique orchestrale. En tant que compositeur, vous utilisez toujours vos émotions de la vie réelle pour les implémenter dans votre travail. Eh bien, cela a un grand impact [sur la bande sonore de Killzone 3].

Et c'est ainsi qu'est né, entre autres, le thème musical du menu de Killzone 3, plein d'émotions. Et si les développeurs de Killzone étaient assez dubitatifs en ce qui concerne la qualité de cette musique en question, les joueurs ont su convaincre le studio à l'implémenter dans le jeu final, après la bêta du titre. En effet, de nombreux joueurs avaient, à ce moment-là, justement montrer leur adoration pour le thème du jeu qui a alors été conservé dans le titre lors de sa sortie en version finale.

Une jolie et émouvante histoire qui nous démontre que les émotions sont au centre de nos musiques...