Everybody's Gone to the Rapture - Le jeu pour la Génération Club Dorothée !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Everybody's Gone to the Rapture est un jeu mystérieux, qui se dévoile petit à petit comme une expérience narrative ornée d'un gameplay très typé exploration. Si le titre de The Chinese Room ne possède toujours pas de date de sortie, il nous livre aujourd'hui une salve d'images qui nous en disent un peu plus long sur son univers, ainsi que quelques renseignements sur sa bande sonore, partie intégrante de l'expérience contemplative proposée par Everybody's Gone to the Rapture. Dans cet article, vous en apprendrez donc plus sur les graphismes splendides du titre, sur l'achèvement de sa bande sonore, et d'un récap' de ce qui vous attendra dans cette aventure pas comme les autres.

1984 - Un jeu pour les trentenaires !

Everybody's Gone to the Rapture sera bloqué dans le temps, en 1984 très exactement, dans la ville de Shropshire. Dans Dear Esther, The Chinese Room ne laissait pas tellement de choix aux joueurs, en les forçant à suivre un passage linéaire duquel ils ne pouvaient que très peu s'échapper. Avec cette nouvelle production, les développeurs ont souhaité donner beaucoup plus de liberté, pour que les joueurs puissent s'imprégner de toute l'ambiance du titre, qui transpire déjà lorsque l'on regarde les splendides images de Everybody's Gone to the Rapture. A l'heure actuelle, il est vraiment difficile d'obtenir plus d'informations sur le scénario du titre, mais sachez tout de même que le pitch de départ vous enverra en 1984, pendant une apocalypse qui a apparemment décimé la population du village de Shropshire. Là où les choses deviennent intéressantes est dans le choix des développeurs à vous faire entrer en contact avec 6 histoires différentes, des personnages sur lesquels vous devrez enquêter pour en savoir plus.

Pourquoi le jeu devrait plaire aux joueurs nés dans les années 70 et 80 ? Tout simplement parce que The Chinese Room respecte les codes de cette époque dans Everybody's Gone to the Rapture. Par exemple, l'aventure commencera dans une cabine téléphonique, où vous apprendrez qu'une apocalypse vient d'avoir lieu. L'exploration des habitations et lieux de la ville étant au centre du gameplay, il a fort à parier que la panoplie technologique et décorative intérieure des maisons seront aussi aux couleurs des années 80 !

Everybody's Gone to the Rapture - Un Gameplay Contemplatif mais pas Passif

Dear Esther avait pas mal contrarié les joueurs, en proposant un gameplay réduit à peau de chagrin. Vous ne pouviez pas faire autre chose que marcher et admirer la beauté des décors et quelques indices scénaristiques, les développeurs souhaitant faire de cette production une narration interactive qui avait finalement très fortement divisée les joueurs PC. Avec Everybody's Gone to the Rapture, cet aspect narratif sera toujours omniprésent dans le gameplay, mais The Chinese Room a incorporé des fonctionnalités supplémentaires pour ne pas laisser le joueur complètement passif. Vous pourrez donc manipuler des objets, et surtout ouvrir et fermer des portes pour pénétrer des les lieux de vie de ce village fantôme. Cela peut paraitre idiot, mais Dear Esther ne le permettait pas.

L'exploration et l'impregnation des lieux dans lesquels vous irez sera donc très forte, mais le village comprendra aussi des zones lumineuses qu'il faudra aller voir de près pour en savoir plus sur les évènements scénaristiques. Les développeurs nous promettent une utilisation originale de la DualShock 4 avec ces orbes lumineuses, sans en dire plus pour le moment. Everybody's Gone to the Rapture est un jeu à monde ouvert, et les développeurs comptent bien ne pas vous tenir par la main. Comprenez par là qu'il faudra décider par vous-même quoi faire, et l'ordre dans lequel vous ferez les choses. Si vous manquez des évènements, ou ne visitez pas certains endroits, vous n'en saurez donc pas beaucoup sur l'histoire des personnages. Vous l'aurez compris, avec un gameplay plus intrusif, Everybody's Gone to the Rapture restera un jeu majoritairement contemplatif, un titre qui mise énormément sur son ambiance et son atmosphère pour faire vivre au joueur une expérience différente, à la manière de The Vanishing of Ethan Carter, par exemple.

Une Bande Son qui Tease la Date de Sortie

Sur Twitter, The Chinese Room confirme que l'enregistrement de la bande son de Everybody's Gone to the Rapture est dans la boite depuis très peu de temps, avec Jessica Curry à la composition. Si vous avez déjà joué aux autres jeux de ce studio, vous savez déjà que l'ambiance sonore du titre sera parfaitement adaptée à ce que vous verrez à l'écran ! Mais c'est surtout lorsqu'un utilisateur de Twitter demande à The Chinese Room quand il pourra écouter tout cela que les développeurs lui répondent un "Très bientôt. Ce ne sera plus long maintenant...". Une sortie de Everybody's Gone to the Rapture en 2015 est toujours possible, et nous en saurons sans doute certainement plus à l'E3 2015, lors de la conférence de Sony qui se doit de combler son catalogue de sortie pour une fin d'année pour l'instant déserte, suite au report de Uncharted 4 à 2016...

  

  

Exclusivité PS4 et Co-Développement avec Santa Monica Studios

Annoncé fin juillet 2012, Everybody's Gone to the Rapture était à l'époque un titre destiné à naitre uniquement sur PC, avant de se voir également annoncé sur PS4 pendant la GamesCom 2013. Vu l'ampleur du titre, The Chinese Room s'est ensuite rapproché de Sony, sentant qu'une campagne de Crowdfunding à la Kickstarter ne fonctionnerait peut-être pas suffisamment. De là, est née la collaboration avec Santa Monica Studios (God of War) pour co-produire Everybody's Gone to the Rapture, ce qui l'a logiquement transformé en exclusivité PS4. Enfin, nous terminerons par un détail glané sur la page Wikipédia du titre, concernant les inspirations des développeurs pour créer l'univers du titre, qui ne sont autres que des classiques du cinéma britannique apocalyptique des années 60 et 70 comme The Death of Grass (Terre Brûlée), A Wrinkle in the Skin ou encore The Day of the Triffids (Le Jour des Triffides). Un jeu prometteur, qui pourrait débarquer à la fin de cette année 2015 ou en 2016 selon les dernières informations qui annoncées ci-dessus.