La PS4 en tête des ventes face à la Xbox One grâce à la résolution

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Ce n'est un secret pour personne, la PlayStation 4 à l'heure d'aujourd'hui affole toujours les compteurs et les ventes prennent toujours de l'avance sur la concurrence, même si cet écart s'est réduit ces derniers mois. Mais pour quelle raison ? Avec deux consoles, la PS4 et la Xbox One, qui ont une architecture pourtant grandement similaire, le grand public accorde davantage de confiance envers la console de Sony. Alors que pour certains, la guerre des résolutions est anodine et que parler de ces différences n'est pas un sujet important, il se pourrait que le mal soit déjà fait puisque cette guerre des résolutions pèse en réalité beaucoup dans l'esprit des consommateurs. Explications.

Dans une récente étude menée par Nielsen aux Etats-Unis, l'organisme a ainsi recensé le TOP 5 des raisons de ventes de chaque console pour ainsi donner un ordre d'idée de ce qui penche du côté de l'une ou l'autre console au moment de l'achat. Pour la PS4, on retrouve donc en tête la meilleure résolution face à la concurrence, en second temps on trouve la plateforme Blu-Ray disponible également sur Xbox One, et enfin pour terminer le podium un catalogue de jeu plus conséquent. Du côté de la Xbox One, la raison principale de l'achat serait donc l'attachement à la marque, véritable empreinte depuis la Xbox 360. Ensuite, ce sont les nouvelles features qui plaisent aux clients et enfin la réactivité de la console, ce dernier argument qu'on retrouve également chez Sony mais pas à la même position. 

Ceci dit, on retrouve également la Wii U dans ce comparatif qui se distingue via des arguments que Nintendo ne cesse d'expliquer, comme le fun-service, la meilleure plateforme pour les enfants et le rapport qualité/prix. Elle, à contrario de ses deux concurrentes, possède donc des arguments qu'on ne trouve donc pas ailleurs et qui la distingue donc de belle manière face à la PS4 et la Xbox One.