Dying Light - Techland se confie à Playerone.tv (Annulation PS360, Raison du Report, Dying Light 2, The Walking Dead etc.)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Déjà disponible en téléchargement sur Steam, le PlayStation Store et le Xbox Live, Dying Light fera sa grande sortie en boite le 27 février 2015. Nous n'avons bien sur pas attendu cette nouvelle sortie pour tester Dying Light, mais avions quelques questions en suspend concernant divers points du développement du titre, mais aussi sur la suite probable de l'aventure, et des différentes inspirations des développeurs. Dans cette interview accordée à Playerone.tv, Tymon Smektala, producteur de Dying Light chez Techland, répond à toutes nos questions, et devrait vous éclairer sur certains points !

Playerone.tv : Dying Light a été annulé sur PS3 et Xbox 360. Est-ce qu'il était trop difficile de développer un beau jeu à monde ouvert sur ces machines ? Quelle est la raison principale de cette annulation ?

Tymon Smektala : C'est une question délicate, et la réponse n'est pas si évidente. On aurait pu faire un beau jeu à monde ouvert sur PS3 et Xbox 360, mais le gameplay en aurait patît. Il y a beaucoup de systèmes complexes et dynamiques sous le capot du moteur graphique de Dying Light, et ce sont ces systèmes qui font du jeu une experience next-gen. Quand le joueur bouge, nous analysons beaucoup de choses autour de lui, les traitons, et adaptons le gameplay par rapport à cela. Il en résulte des animations de gameplay, des apparitions de zombies etc. C'est à cause de la complexité de tout cela que nous avons annulé les versions PS3 et Xbox 360 de Dying Light. C'était une décision difficile, mais nous ne voulions pas sacrifier notre vision du projet, alors on a du se décider.

P1TV : Que s'est-il vraiment passé avec le report de la date de sortie de Dying Light en Europe ? Est-ce que le jeu a été modifié ? C'est une grande rumeur !

T.S : Je sais qu'il y a beaucoup de rumeurs, mais la raison réelle, désolé, est simplement un problème de logistique qui a impacté beaucoup de pays. Ce n'est pas ce que nous souhaitions, mais c'est arrivé, on a fait avec et malgré nos craintes que ce report allait nous causer beaucoup de dommages, Dying Light se porte incroyablement bien. C'est comme si nous avions finalement commercialisé les versions boites et dématérialisées en même temps.

P1TV : L'univers de Dying Light est vraiment incroyable et très accrocheur. Êtes-vous déjà allé à Harran pour prendre quelques inspirations ?

T.S : J'aurais vraiment adoré le faire, mais le Harran que l'on connaissait n'existe plus depuis bien longtemps. Pour être honnête avec la ville qui est victime de la quarantaine dans Dying Light, elle est basée sur beaucoup d'endroits dans le monde, et a été inspirée par des lieux comme le Bangladesh, Istanbul ou encore Rio De Janeiro.

P1TV : Dans la version française de Dying Light, Crane est doublé par la voix de Glenn dans The Walking Dead. Est-ce un hasard ou un souhait de Techland ?

T.S : Ouais ! Il était disponible à ce moment là, alors on a pu utiliser sa voix ! On adore simplement ce genre de détails qui rendent heureux les fans du genre.

P1TV : Il y a beaucoup d'Easter Eggs dans le jeu. Pourriez-vous nous dire combien il y en a, et nous en dévoiler un inédit ?

T.S : Des centaines ! Non, je ne peux pas vraiment vous le dire... Nous avons une règle ici, qui consiste à laisser les fans trouver les Easter Eggs dans Dying Light. Nous n'en avons d'ailleurs pas dévoilé un seul nous même. Vous pourrez être surpris en découvrant les mieux cachés et les plus obscures...

 

 

P1TV : Les graphismes de Dying Light sont incroyables, surtout sur un gros PC. Combien de temps avez-vous mis pour faire cela ?

T.S : Nous avons l'avantage d'utiliser notre propre moteur maison, alors nous pouvons développer la technologie en même temps que le développement du jeu. On a pu ainsi adapter le moteur graphique au gameplay selon nos besoins. Le travail sur Dying Light nous a pris presque 3 ans, et nous avons amélioré les graphismes du jeu pendant ce temps.

P1TV : La fin de Dying Light est assez floue... La sortie de Dying Light 2 est déjà prévue ?

T.S : Nous ne sommes pas pressés. A notre époque, vous devez prouver aux joueurs que vous êtes capables de créer un jeu immersif, fun, et que vous êtes capables de l'entretenir après sa sortie. Alors maintenant, nous sommes concentrés à donner aux fans ce qu'ils méritent, ce qui veut dire beaucoup de contenus. Nous venons de débuter cela par des mises à jour gratuites, qui apportent un nouveau mode de difficulté, le Hard Mode, accompagné par de nouvelles armes et de nouveaux Skins, et nous voulons apporter aux gamers beaucoup, beaucoup d'autres surprises super cools.

P1TV : Dying Light est vraiment différent de Dead Island, plus mature. Etait-ce un souhait, ou une évolution naturelle de l'équipe ? Combien de personnes travaillent sur Dying Light ?

T.S : Oui, nous voulions aller un peu plus loin dans le ton dramatique du jeu, mais aussi dans son gameplay. Nous voulions créer un jeu qui ferait date. Je pense qu'on peut dire que c'était un souhait des 150 personnes qui ont développé Dying Light pour faire quelque chose qui reflètent la maturité de notre studio en tant qu'équipe.

P1TV : Félicitations à tous pour avoir fait l'un des jeux préférés de l'équipe de Playerone.tv ! Merci de nous faire un bon jeu vidéo The Walking Dead !!!

T.S : Merci infiniment ! Je vais passer un coup de téléphone aux gars de The Walking Dead et leur dire qu'ils nous donnent les droits d'exploitation ! Plus sérieusement, si AMC nous fait signe... Pourquoi pas !?!