DirectX 12 - Hausse des performances sur AMD, potentiellement sur la Xbox One ?

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

C'est pendant la présentation officielle de Windows 10 que Microsoft en a profité pour lever le voile pour DirectX 12, suite logique à DirectX 11. En terme de performances, plusieurs studios ont déclaré que le gain significatif de DirectX 12 ne va pas révolutionner la Xbox One et que les performances seront grandement similaires notamment en ce qui concerne la résolution native et le framerate, la Xbox One peinant encore à atteindre le 1080p natif. De ce fait, c'est sur le site Anandtech qu'une première approche des performances de DirectX 12 a été réalisée. Et ce qui saute aux yeux directement, c'est le gain significatif des équipements AMD en terme de performances. 

Une analyse sur Anandtech montre que le produit phare d'AMD, la R9 290x GPU a connu une hausse de près de 600%, allant de 8,3fps en utilisant DirectX 11 à 49,2 fps en utilisant DirectX 12 de la démo de Star Swarm, développé par Stardock. La GTX 980 de Nvidia obtient un gain de 250% de performances pour un saut à 66,8 fps. Ainsi, avec une meilleure utilisation du GPU, comblant quelques zones mortes sous DirectX 11. Mais en quoi ces gains significatifs peuvent-ils altérer la puissance de la Xbox One ?

Tout simplement que la Xbox One mais également la PS4 ont toutes les deux des architectures AMD, et que sur la console de Microsoft, DirectX 12 sera compatible puisque la console de Microsoft sera portée sous Windows 10 à sa sortie. Peut-on donc s'attendre à un gain de performance pour la Xbox One avec DirectX 12 ? Bien évidemment, l'architecture console étant plus complexe qu'une architecture PC, il faudra attendre la mise en ligne de la part de Microsoft et du nouveau système de la Xbox One pour en juger. Toutefois, Phil Spencer ne s'en cachera pas si il s'avère que ceci est vrai. Enfin du 1080p sur Xbox One ?