Nintendo approche les YouTubers, mais se prend une veste !

Avatar de choum22
, par choum22

Voulant prendre part au marché de la publicité "underground", Nintendo essaie de mettre en place un système pour attirer les chaînes YouTube les plus populaires à diffuser leurs hits. Actuellement testé en Amérique et en Asie, le constructeur nippon propose aux intéressés un pourcentage conséquent des revenus publicitaires générés par Nintendo et reversés par YouTube. Si les pourcentages sont plutôt intéressants avec 60 % pour une simple vidéo et 70 % pour une chaîne entièrement dédiée à la firme Nintendo, les YouTubers ne mordent pas du tout à l'hameçon et ont plutôt tendance à voir dans l'action de Nintendo un oiseau de mauvais augure.

PewDiePie, YouTuber le plus célèbre et le mieux rémunéré du web déclare : "Si je joue à un jeu Nintendo sur ma chaine, la plupart du temps, la majorité des vues et des abonnés seront dues au fait que les gens veulent me voir jouer moi et pas forcément parce qu'ils veulent voir un jeu Nintendo [...] Alors qu'il y a tellement de jeux à jouer sur le marché, les jeux Nintendo arrivent dans les derniers sur ma liste."

En plus de soumettre les YouTubers à des conditions très précises, Nintendo se réserve le droit d'arrêter le partenariat à la moindre clause non-respectée par le streamer. Des conditions qui ont encore moins plu à certains. Zack Scott nous dit : "Les autres développeurs sont beaucoup plus permissifs, EA par exemple incite les joueurs à streamer leurs jeux en leur ajoutant des revenus supplémentaires sans conditions [...] A cause de l'ouverture des autres développeurs,  je trouve l'approche de Nintendo étrange et elle crée un fossé entre les développeurs et les créateurs de vidéos."

Cette histoire n'a sûrement pas fini de faire parler d'elle. Nintendo arrivera-t-il à se faire une place dans cette communauté ?