Sega - La descente aux enfers continue ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis son retrait du monde des consoles de jeux vidéo, Sega a du mal à se relancer en tant que leader de l'industrie. Après des années fastes au temps de la Master System, mais surtout Megadrive, Sega ne s'est jamais vraiment relevé de la faillite de la Dreamcast, excellente console au destin funeste, et dernière machine du constructeur. Lancée en 2012, la restructuration de Sega continue alors, et on apprend aujourd'hui une refonte de Sega of America, qui passe par de nombreux licenciements et un changement de stratégie plutôt brutale.

Avant la fin du mois de mars de cette année, c'est donc 120 employés qui seront licenciés de la branche US de Sega, et si certains seront relogés chez Digital Games, le segment online de l'éditeur / développeur de Sonic, le siège bougera de San Francisco à la Californie du Sud. Quels sont les nouveaux plans de Sega pour essayer de rebondir ? Investir massivement dans les jeux PC de type free-to-play et uniquement téléchargeable, les jeux vidéo mobiles sur smartphones et tablettes, mais aussi dans les séries TV comme Sonic Boom et les produits dérivés. Aucune mention n'est d'ailleurs faite en ce qui concerne les jeux AAA à destination des consoles comme la série Yakuza.

Cependant, il est de bon ton de nuancer ce constat négatif, puisque la branche US n'a plus grand chose à voir avec la branche principale de Sega située au Japon. Les jeux de l'éditeur continueront donc leur petit bonhomme de chemin, mais force est de constater que la situation n'est pas au beau fixe pour l'ex-constructeur qui commercialise de toutes façons beaucoup moins de jeux vidéo gros budget qu'il y a quelques années.