PS Vita - Sony abandonne YouTube et Google Maps

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La PlayStation Vita a repris du poil de la bête un peu partout dans le monde après des débuts plus que compliqués en termes de chiffres de vente, mais n'arrive pas encore à égaler le succès de la PSP en son temps. Si les japonais sont friands de la console portable de Sony, le bilan est nettement moins rose ailleurs, où la Nintendo 3DS écrase la Vita en Europe et aux USA. Son constructeur est franc, et se désengage de plus en plus de la console, en ayant affirmé il y a quelques temps qu'il ne produirait plus de jeux AAA, et qu'il laisserait les éditeurs tiers et développeurs indépendants s'occuper de l'avenir de la PS Vita. Aujourd'hui, cette situation se confirme un peu plus encore.

Uniquement supportée par Sony pour mettre en avant la fonctionnalité Remote Play entre PS Vita et PS4, la portable perdra dans quelques temps les applications certifiées par Google. Ainsi, YouTube et Google Maps ne seront plus du tout disponibles sur PlayStation Vita à partir du 20 avril 2015. Vous avez bien compris, ces applications ne seront donc plus disponibles au téléchargement sur le PlayStation Store de la PS Vita à cette date, mais une bonne nouvelle persiste, puisque les utilisateurs qui seront déjà en possession de YouTube et Google Maps avant le 20 avril 2015 pourront continuer à exploiter les services comme d'habitude. Il va donc falloir vous dépêcher de télécharger ces applications, ou trouver une solution alternative.

A noter que si rien d'autre n'existe pour remplacer Maps sur Vita, l'application YouTube est moins vitale, puisque le navigateur permet la lecture des vidéos sur la console. Egalement, l'application Near ne sera plus non plus en mesure de vous indiquer les joueurs qui se trouvent proche de vous, celle-ci se basant sur le localisation de Google Maps. En tout cas, Sony ne souhaite plus s'encombrer de licences onéreuses pour sa PS Vita, et ça, ce n'est pas très bon signe...