Final Fantasy Type-0 HD - Seul opus à avoir l'ESRB M (PEGI 18)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Après des années d'absence, Final Fantasy Type-0 HD nous fera enfin l'honneur de paraitre sur notre beau continent dans quelques semaines, et sous-titré en français qui plus est ! Dès le 20 mars 2015, vous pourrez en effet goûter aux joies d'un opus de la série Final Fantasy qui aborde la saga sous un oeil différent des autres épisodes, en faisant même de nombreuses références au sang, à la drogue et à la violence. A cette occasion, on découvre en effet que Final Fantasy Type-0 HD sera le seul et unique épisode de la série à se voir affubler d'un ESRB M for Mature aux Etats-Unis. Une première.

Pourquoi une telle classification de la part de l'ESRB ? Dans son résumé d'attribution, l'organisme a ainsi pu relever des échanges de tirs réalistes, des cris de douleurs et des corps gisants dans des marres de sang. Quelques passages assez sexy ont également été notés par l'ESRB, comme la possibilité de voir une fille en bikini, et un décolleté un peu plongeant, tout en utilisant des médicaments pour se soigner. Avec du recul, il est vrai que Final Fantasy Type-0 HD approche les choses de manière un peu plus réaliste que les récents précédents opus qui livrent un monde moins réel et plus science-fiction, mais cette décision est quelque peu extrême.

Bizarrement, notre PEGI n'attribuera pas le PEGI 18+ pour Final Fantasy Type-0 HD, en reprenant le même que pour la trilogie FFXIII, à savoir un simple PEGI 16. Selon les territoires, il n'est pas rare de voir des différences, en particulier du côté de l'Oncle Sam qui s'offusque souvent d'un rien pour sortir le M for Mature à la moindre vue d'une scène dénudée ou de violence. Pour avoir déjà fait le jeu sur PlayStation Portable en japonais, nous pouvons vous affirmer que Type-0 HD ne risque pas de choquer les âmes sensibles, ni les fans de la série.