Xbox One - Microsoft croit encore à la puissance du Cloud (Azure)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En remontant à l'annonce de la Xbox One par Microsoft lors de sa conférence de Mai 2013, et en mettant de côté le retournement de veste du constructeur sur les jeux vidéo d'occasion, un fait était ressorti, le fameux Cloud Computing via Azure. Microsoft croyait en une technologie qui pourrait gonfler la puissance de la Xbox One, en utilisant des serveurs distants capables, par exemple, de gérer l'intelligence artificielle des jeux multijoueur ou solo. Une vision d'une console always connected, qui a changé depuis.

En effet, en ayant abandonné la vision d'un Xbox One connectée à internet obligatoirement pour fonctionner, Microsoft a du se résoudre à mettre le Cloud d'Azure de côté, le temps de réfléchir à autre chose. Aujourd'hui, une grosse offre d'emploi a cependant vu le jour sur le site de Microsoft, qui fait appel à l'homme parfait qui aura une expérience XXL dans le domaine du jeu vidéo. Le constructeur de la Xbox One recherche en effet une personne ayant travaillé sur au moins 5 jeux AAA étant sortis dans le commerce, ainsi que de grosses aptitudes envers l'optimisation CPU / GPU pour se voir confier un poste à haute responsabilités incluant, entre autre, de la recherche sur les technologies multijoueur et les infrastructures de Cloud.

Il ne semble pas question ici de Cloud Gaming comme Sony le fait sur sa PS4 avec le PlayStation Now, mais bien de Cloud Computing qui servira les jeux vidéo de demain. Microsoft arrivera-t-il à mettre en place sa vision de la puissance délocalisée dans les nuages ? A l'heure où tout le monde n'a pas encore une connexion à internet digne de ce nom, il nous parait plutôt improbable de voir cette technologie se démocratiser largement dans les années proches à venir. Nous ne demandons bien entendu qu'à nous tromper, mais la puissance de la Xbox One risque fort de rester figer jusqu'à sa remplaçante. L'optimisation, en revanche, pourra aider le tout.