PS4 et Xbox One - Avantages et inconvénients des jeux à 30 et 60 FPS (images par seconde)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la sortie de la PS4 et de la Xbox One, les amateurs de la guerre des consoles se livrent une bataille qui pourrait passer pour idiotes pour beaucoup de joueurs, à savoir la comparaison de résolution du taux d'images par seconde (les fameux FPS) des exclusivités et jeux multisupport. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les avantages et inconvénients des jeux en 30 ou 60 FPS par l'expérience de Cort Stratton, programmeur chez Sony ICE Team.

Sans surprise, Cort Stratton affirme ce que nous avançons depuis des mois dans nos articles d'actualités et différents tests sur les jeux vidéo que nous traitons, à savoir que le choix de développer un jeu en 30 ou 60 images par seconde dépend de ce que l'on veut faire, et choisir comme optimisation. Le développeur dévoile ainsi que ce choix de FPS dépendra alors du genre que l'on développe. Selon lui, il est beaucoup plus judicieux de privilégier les 60 images par seconde pour les jeux de combat, les jeux de tirs à la première personne et toutes autres productions qui demandent une grande précision de gameplay et de timing.

En optant pour un jeu à 30 images par seconde, Cort Stratton explique qu'il est ainsi plus aisé de faire des scènes complexes, avec plus de détails, un anti-aliasing de meilleure qualité, des ombres plus travaillées, un moteur physique plus efficace, une meilleure distance d'affichage, plus d'effets de particules etc. Vous l'aurez donc compris, la génération de console PS4 / Xbox One, mais aussi les prochaines, devront sans arrêt faire des choix entre faire une vitrine technologique à 30 FPS, ou des jeux moins parfaits mais plus fluides à 60 images par seconde. Un vaste débat qui ne risque pas de disparaitre, donc !